Faillite de Thomas Cook : le fonds de garantie va procéder aux premiers remboursements

Le Fonds de garantie voyage va effectuer cette semaine les premiers remboursements aux clients lésés par la faillite de Thomas Cook. L’information a été annoncée sur Radio 2 (VRT). Il y a environ deux mois, le voyagiste Thomas Cook a fait faillite. Les voyageurs lésés peuvent compter sur un remboursement complet de leur voyage. Ils avaient déposé une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des voyages.

"Toutes les personnes qui ont reçu un courriel de confirmation peuvent être assurées que leur dossier sera bien traité. Au cours de ces deux derniers mois, nous avons dû mettre en place des procédures et mettre sur pied une équipe.

L'exactitude des fichiers a été vérifiée et les documents et preuves de paiement nécessaires ont été rassemblés. Une fois toutes ces étapes franchies, nous informerons la personne du montant de l'indemnisation que nous lui verserons.

Le voyageur pourra trouver cette "notification de sinistre" dans sa boîte à messages, après avoir donné son numéro de compte, nous pourrons procéder au paiement. Nous serons en mesure d'envoyer ces premiers courriels cette semaine ", a déclaré Mark De Vriendt du Fonds de garantie sur Radio 2.

22.000 dossiers à traiter

Au total, le Fonds de garantie a reçu 22 000 dossiers, ce qui correspond à 70 000 voyageurs. Ce chiffre a été ajusté à la baisse ces dernières semaines parce que le Fonds a découvert plusieurs dossiers où aucun montant n'avait jamais été versé à Thomas Cook. Le Fonds de garantie rassure les voyageurs sur le fait qu'il y a suffisamment de fonds pour les rembourser et que cela devrait être effectué au cours des six prochains mois.

C'est pourquoi le responsable du Fonds demande à ceux qui n’ont pas encore présenté de demande de règlement de le faire le plus tôt possible.

Immédiatement après la faillite, le Fonds de garantie avait demandé aux clients lésés de ne pas les contacter par téléphone mais par e-mail. Leur personnel avaient des difficulté à faire face à l'abondance des demandes à ce moment-là. Aujourd'hui, la situation est différente.

“Aujourd’hui, nous essayons de concentrer nos collaborateurs sur le traitement des nombreux dossiers. Une fois que vous aurez introduit votre dossier et reçu un courriel de confirmation, vous n'avez plus à vous inquiéter, tout ira bien et vous n'aurez plus à faire d'autres démarches. Si vous avez une question plus complexe, vous pouvez nous joindre au 02/240.68.00. Mais réalisez que le temps que nous passons au téléphone ne fait que ralentir les paiements" a déclaré Mark De Vriendt.

Plus d’infos sur le site du Fonds de garantie voyage ou GFG

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