Un grand parc éolien à Zeebrugge pour alimenter 308 bornes de recharge électriques

Un parc de 11 éoliennes va être installé dans le port de Zeebrugge (Flandre occidentale), sur les terrains de l’entreprise International Car Operators (ICO), qui transporte des voitures neuves. Les mâts alimenteront en électricité verte le plus grand parc de recharge pour véhicules électriques de Belgique, doté de 308 points de recharge. C’est ce qu’ont annoncé mardi soir les partenaires du projet, à savoir Engie, ICO et le port de Zeebrugge. Les voitures seront chargées avant d’être livrées aux clients d’ICO, soit principalement Tesla.

Il s'agit du plus grand projet éolien terrestre sur un site industriel en Flandre exploité par un seul opérateur. Les éoliennes auront une capacité totale de 44 MW - pour une production annuelle de 110 GWh - ce qui équivaut aux besoins en électricité d'environ 30.000 familles. Les éoliennes permettront d'éviter l'émission de 50.000 tonnes de CO2 par an.

Les éoliennes commenceront à produire de l'électricité dans le courant du second semestre de l’an prochain. La construction du parc éolien est évaluée à 50 millions d’euros, assumés en collaboration avec Engie.

Augmenter l’utilisation d’énergie renouvelable

L’énergie produite par le nouveau parc sera avant tout utilisée pour charger des voitures électriques (photo) qui arriveront par bateau au port de Zeebrugge. Les éoliennes seront installées sur le domaine du terminal automobile ICO.

Ces nouvelles voitures seront avant tout des Tesla. La marque américaine n’a en effet pas de concessionnaires, mais seulement des points d’enlèvement des véhicules. Les voitures achetées via l’internet doivent être chargées quand elles arrivent à Zeebrugge. C’est bien différent des véhicules à l’essence ou au diesel, qui ne font pas le plein de carburant au terminal.

Ce type de projet permet au port de Zeebrugge d’utiliser toujours davantage d’énergie renouvelable. "En ajoutant ces éoliennes au réseau existant à Zeebrugge, la capacité totale de production montera à 130 MW. Le port peut ainsi approvisionner en électricité quelque 90.000 familles", précise le directeur de l’entreprise portuaire, Joachim Coens.

Les plus consultés