Les 11 conseils d’un ancien cambrioleur pour éviter de se faire cambrioler

Evert Jansen a commis des cambriolages durant 18 années afin de pouvoir se procurer l’héroïne et la cocaïne dont il était accro. Sevré depuis 10 ans, l’homme s’est désormais engagé dans la prévention contre les cambriolages et propose des présentations. Une façon pour lui de se racheter par rapport à la société. La commune limbourgeoise de Genk l’a engagé pour une journée afin qu’il livre ses conseils aux habitants. Des conseils que nous avons listés pour vous.

  1. Si vous avez des stores ou des volets, utilisez-les. Ils forment un obstacle ennuyeux pour les cambrioleurs.
  2. Fermez au mieux toutes les portes et fenêtres. Ne laissez aucune clé trainer et ne pensez pas qu’une fenêtre oscillante-battante ne pourra pas être ouverte par un voleur.
  3. Placez des lumières sensorielles à l’extérieur, les cambrioleurs ne les apprécient guère puisqu’elles trahissent leur présence.
  4. Débranchez toutes les prises électriques inutilisées à l’extérieur. Le cambrioleur peut y verser du liquide pour créer un court-circuit dans la maison et désactiver ainsi les lumières et les éventuelles caméras.
  5. Ne laissez rien dehors qui pourrait servir au cambrioleur, tel qu’une échelle, une poubelle solide, ou une brouette…
  6. Lorsque vous vous absentez de chez vous, installez un temporisateur pour alimenter par moments certaines lampes, mais assez une radio bruyante.
  7. Si vous êtes dans votre lit et que vous entendez la présence d’un intrus dans la maison, ne restez pas allongé la tête sous l’oreiller. Levez-vous, allumez la lumière et criez que vous avez appelé la police, un mot auquel les cambrioleurs sont allergiques.
  8. Signalez à la police tous les faits suspects dans votre quartier. Décrivez ce que vous avez vu, et n’hésitez jamais à le faire.
  9. Les cambrioleurs n’aiment pas les chiens.
  10. Les cambrioleurs en prospection n’aiment pas être abordés. Si vous rencontrez dans votre rue une personne qui vous paraît louche, dites-lui bonjour et demandez-lui si vous pouvez l’aider.
  11. Ne signalez pas sur les réseaux sociaux que vous profitez de belles vacances loin de la maison. Les cambrioleurs sont comme tout le monde : ils passent aussi du temps sur les réseaux sociaux.