Réunion secrète entre partis d’une éventuelle coalition arc-en-ciel, "un manque total de respect", dénonce Mahdi (CD&V)

Une réunion secrète s'est tenue samedi soir, sous la houlette de Paul Magnette, entre partis d'une éventuelle coalition fédérale arc-en-ciel (PS, SP.A, MR, Open VLD, Ecolo et Groen). C’est du moins ce que rapporte dimanche soir la presse flamande. Le candidat à la présidence du CD&V, Sammy Mahdi, a exprimé son mécontentement sur Twitter.

Selon les quotidiens Het Laatste Nieuws et De Tijd, ni le CD&V, ni la N-VA ont été conviés à la réunion. Une attitude qui témoigne d'un "manque total de respect", a réagi sur Twitter, le candidat à la présidence du CD&V Sammy Mahdi.

Il n’est toutefois pas surprenant que les chrétiens démocrates flamands n'aient pas été invités. Ces derniers ont en effet multiplié les déclarations, ces derniers jours, pour dire à quel point ils trouvent "imbuvable" la note de Paul Magnette, dont certains éléments ont fuité.

Dimanche midi, le vice-Premier ministre et négociateur du CD&V au fédéral CD&V Koen Geens a encore redit sa volonté de voir la N-VA entrer dans la danse, plaidant pour une mission de "co-information" menée par Paul Magnette et Bart De Wever.

"Ce dont je voudrais convaincre les francophones, c'est que la N-VA est aussi incontournable pour les partis néerlandophones que le PS l'est pour l'instant pour les partis francophones", a notamment affirmé le vice-Premier. "Ce n'est pas une question de sympathie. C'est une question de viabilité du pays à long terme. Si nous faisons une erreur maintenant, nous risquons d'avoir une majorité nationaliste en Flandre en 2024", a ajouté Koen Geens.

Dimanche soir, aucune confirmation n'a pu être obtenue du côté du président du PS.

Les plus consultés