L’art urbain du Gantois ROA conquiert le monde

Né à Gand (Flandre orientale) en 1975, l’artiste urbain qui veut rester anonyme et ne se laisse pas photographier est aujourd’hui mondialement connu sous le pseudonyme ROA et pour ses fresques animalières géantes, peintes en noir et blanc à la brosse et la bombe aérosol. Avec parfois une touche de rouge (photo: Londres, 2009) ou de vert. ROA est aussi un globe-trotteur et a maintenant couvert des murs dans presque tous les continents avec ses représentations de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles et d’espèces en danger. Les éditions belges Lannoo publient un livre intitulé "ROA Codex", consacré aux créations de l’artiste gantois. En vente dès ce 3 décembre.

L’ouvrage des éditions Lannoo est le premier recueil qui reprend l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de rue gantois. Au cours des vingt dernières années, ROA a rempli l’équivalent d’un gros catalogue de peintures murales dans des villes telles que Gand, Hasselt, Londres, New York, Paris, Berlin, mais aussi Johannesbourg, Bangkok, Puerto Rico et Perth.

Ses œuvres monumentales représentent la plupart du temps des animaux, mais dépeints de façon confrontante parce que liés à la mort, la déchéance, la menace. Son art urbain nous force à réfléchir à la place qui est laissée aux animaux dans nos villes.

Las Vegas, 2014

ROA s’inspire des gens, des légendes, des pays dans lesquels il travaille, mais aussi des matériaux et de la forme des surfaces sur lesquelles il peint. Il utilise de la peinture blanche et noire, avec de rares touches de couleur, dans le style graphique des planches d’anatomie de vieux manuels de médecine.

L’artiste gantois, dont les œuvres sont aussi exposées dans des galeries européennes, australiennes ou américaines, peint immédiatement sur le mur quand il est en extérieur, sans faire d’esquisse ou de projection préalable.

L’ouvrage "ROA Codex" qui lui est consacré, aux éditions Lannoo, sort en librairie ce mardi 3 décembre.

Vardo (Norvège), 2012
Johannesbourg (Afrique du Sud), 2012

Cliquez sur les villes marquées en vert sur la carte pour voir apparaître les oeuvres que ROA y a réalisées.