Nomination surprise de deux nouveaux informateurs : Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR)

Le Roi Philippe a chargé mardi soir un duo de deux présidents fraîchement nommés Joachim Coens (CD&V) et son homologue du MR Georges-Louis Bouchez d'une mission d'information en vue de la formation d'une nouvelle majorité fédérale. "Messieurs Bouchez et Coens ont accepté cette mission. Ils feront rapport au Roi le 20 décembre", précise le Palais dans un communiqué diffusé à l'issue d'une audience des intéressés au Palais.
 

Ce duo prend la succession du président du PS Paul Magnette qui avait demandé lundi au souverain d'être déchargé de sa mission d'information, entamée un peu plus d'un mois auparavant. Ceux-ci ont indiqué mardi soir vouloir explorer "toutes les pistes" pour une nouvelle coalition.

Ce nouveau casting royal est le quatrième depuis le 26 mai dernier. Au lendemain du scrutin, le Roi avait chargé un tandem de vétérans politiques, composé de Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), d'une première mission royale.

Ceux-ci furent (brièvement) suivis par un autre duo d'anciens, à savoir les anciens présidents régionaux Geert Bourgeois (N-VA) et Rudy Demotte (PS). Ceux-ci avaient cédé la main début novembre à Paul Magnette pour une mission d'information qui s'est achevée cette semaine.

Dans un communiqué suivant l'annonce de la désignation de MM. Bouchez et Coens, le PS assurait mardi soir qu'il continuerait à "se montrer constructif pour trouver des solutions aux problèmes du pays", souhaitant "du succès" aux deux nouveaux informateurs royaux.

Coens et Bouchez et pas De Wever

En portant son choix sur MM. Bouchez et Coens, le souverain semble faire le choix de la jeunesse et du renouveau. Georges-Louis Bouchez est à la tête du MR depuis le 29 novembre seulement. Son homologue Joachim Coens a lui été élu vendredi dernier à peine à la présidence des chrétiens-démocrates flamands.

Fait notable, alors que certains spéculaient sur une possible désignation du président de la N-VA Bart De Wever, ce sont finalement les présidents du CD&V et du MR qui sont chargés de cette mission royale.

Apparemment les autres partis n’auraient pas été favorables à une désignation de Bart De Wever. Les socialistes et les écologistes, parce qu'ils placent toujours leur espoir dans la formation d’une coalition arc-en-ciel, a estimé notre collègue Bart Verhulst, journaliste politique à la VRT dans l’émission "Terzake".
Selon Bart Verhulst, l'Open VLD craignait aussi que Bart De Wever n'exploite encore davantage la division au sein du parti libéral flamand et ne mine davantage l'autorité de la présidente Gwendolyn Rutten.

Bart De Wever : "La piste d'un arc-en-ciel semble heureusement écartée"

Le président de la N-VA Bart De Wever a accueilli positivement mardi soir la désignation des présidents du MR et du CD&V comme informateurs royaux.

"Avec la nomination de Joachim Coens et de Georges-Louis Bouchez, il semble que la piste d'un arc-en-ciel soit heureusement écartée", a commenté le leader nationaliste dans un communiqué à l'agence Belga.

"Nous nous tenons à disposition des informateurs et nous collaborerons (avec eux) dans un esprit constructif et ouvert", a-t-il ajouté.

Dans sa communication, le président de la N-VA répète que sa principale préoccupation est d'éviter que la Flandre soit "confrontée à une majorité pour laquelle l'électeur flamand n'a clairement pas choisi".
"J'ai à cet effet témoigné à plusieurs reprises ma disponibilité à assurer une mission", ajoute, laconique, Bart De Wever.

Les plus consultés