La ministre Zuhal Demir rejette la demande de construction d’éoliennes le long de la E40

La ministre flamande de l’Energie, Zuhal Demir (N-VA), a refusé la demande de permis d’environnement pour un projet d’éoliennes sur l’E40. Les 16 turbines devaient être installées le long des communes de Bierbeek, Boutersem, Tienen et Hoegaarden. Les quatre localités avaient toutes donné un avis négatif, que la ministre a donc décidé de suivre.

Les communes concernées craignaient des nuisances pour le voisinage en terme de bruit, mais aussi de l’ombre portée des pales de 150 mètres des éoliennes.

La raison principale du refus de la ministre Zuhal Demir serait liée au manque d’information sur les nuisances acoustiques provoquées par le projet final. Les effets sur l’environnement n’auraient pas non plus été correctement établis.     

L’entreprise en charge a encore la possibilité de faire appel contre cette décision et d’introduire une nouvelle demande. La députée flamande Alessia Claes (N-VA) a fait savoir que les communes concernées ne s’opposaient pas à l’énergie renouvelable, mais que la mise en place d’un tel projet devait se dérouler de façon correcte et réaliste.