Cyclocross : Toon Aerts détrône le temps d’une manche le champion du monde Mathieu Van der Poel
Toon Aerts (Telenet-Baloise Lions) a remporté le Grand Prix Mario De Clercq, 4e des huit manches du Trophée AP Assurances de cyclocross, samedi à Renaix. Le champion de Belgique s'est imposé devant Eli Iserbyt, 2e à 1:29, et le champion du monde néerlandais Mathieu Van der Poel, 3e à 2:13, qui subit sa première défaite de la saison dans les labourés. Côté dames, c'est la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado qui s'est imposée.
De retour dans les labourés après un stage en Espagne avec son équipe Corendon-Circus pour préparer la saison sur route, Mathieu Van der Poel, vainqueur des deux manches précédentes du Trophée AP Assurances, avait jusqu'à présent enlevé les neuf cyclocross dont il avait pris le départ cette saison.
Le Néerlandais n'a cependant jamais été en mesure de revendiquer la victoire samedi sur l'exigeant parcours renaisien, au contraire de Toon Aerts, qui a décroché sa 3e victoire de la saison après deux manches du Superprestige.
Côté dames
Chez les dames, c'est la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (photo ci-dessous) qui s'est imposée, devant ses compatriotes Annemarie Worst et Yara Kastelijn. La Britannique Evie Richards a pris la 4e place devant la championne du monde Sanne Cant, 5e et première Belge. Annemarie Worst conserve la tête du classement général devant Ceylin del Carmen Alvarado, 2e à 1:01.
Chez les espoirs, le Néerlandais Ryan Kamp s'est imposé devant ses compatriotes Gerben Kuypers et Joran Weysure. En juniors, la victoire est revenue à Yorben Lauryssen. La 5e manche du Trophée AP Assurances se déroulera le 27 décembre à Loenhout.