https://www.panamarenko.be/

Du zeppelin à la poule-robot : les oeuvres invraisemblables de Panamarenko

Le peintre, sculpteur, assembleur et inventeur belge Panamarenko, de son vrai nom Henri Van Herwegen, est décédé samedi à l'âge de 79 ans. L’une des figures les plus emblématiques de l’art belge du 20e siècle laisse derrière elle une ribambelle d’œuvres plus surprenantes les unes que les autres.

Le travail de Panamarenko ne s'est pas arrêté à l'art. Il fut aussi ingénieur, physicien, inventeur et visionnaire.

L'artiste a ainsi fabriqué des avions, des submersibles, des autos, des tapis volants et des oiseaux, en combinant constamment l'expérimentation artistique et technologique.

Parmi les artistes contemporains, il était ainsi très probablement l'un de ceux qui incarnait le mieux l'influence de l'aéronautique sur la création. Nous vous proposons ci-dessous quelques illustrations de ses œuvres.

On notera que la ville d’Anvers a ouvert un registre de condoléances sur lequel tous les citoyens qui le désirent peuvent laisser un message. Les funérailles de l'artiste devraient pour leur part avoir lieu dans l'intimité.

Portable Air Transport I

Portable Air Transport I date de 1969. Il s'agit de l'une des premières machines volantes de Panamarenko.
M HKA

The Aeromodeller

Entre 1969 et 1971, Panamarenko a réalisé ce zeppelin, devenu l'une de ses oeuvres les plus incôniques.
https://www.panamarenko.be/

Pepto Bismo

Voler de façon autonome restera le rêve ultime de Panamarenko. En 1994, il élabore Pepto Bismo, un appareil volant que le pilote porte sur son dos. L'oeuvre se trouve aujourd'hui sur la Place Saint Jean à Anvers.

Persis Clambatta

Panamarenko crée dès 1990 une série de poules-robots. Persis Clambatta date de 2001. La machine est actionnée par huit petits moteurs.
https://www.panamarenko.be/

Nova Zemblaya

Le submersible Nova Zemblaya installé dans le musée SMAK de Gand. A l'arrière, on perçoit le bateau à ailes Scotch Gambit.
La célèbre fontaine du "Balancement des crabes" est l'une des dernières oeuvres de Panamarenko. Elle a été installée dans la commune balnéaire de Knokke Heist.
La ville d'Anvers a ouvert un livre de condoléances pour rendre hommage à Panamarenko.

Les plus consultés