La bataille des Ardennes commémorée à Bastogne

Des représentants de huit pays étaient présents ce lundi pour commémorer à Bastogne le 75e anniversaire du début de la sanglante bataille des Ardennes. Le roi Philippe a salué le rôle des Etats-Unis dans le rétablissement de la liberté et de la démocratie en Europe.

Parmi les personnalités présentes, on retrouvait les souverains belges, la Première ministre Sophie Wilmès, le grand-duc Henri de Luxembourg, son Premier ministre Xavier Bettel, les présidents polonais et allemand Andrzej Duda et Frank-Walter Steinmeier ainsi que le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper. Une poignée de vétérans américains avaient également fait le déplacement.  

La cérémonie a été organisée par les autorités belges au mémorial du Mardasson, le monument en forme d'étoile érigé en l'honneur des soldats américains morts au combat lors du dernier sursaut du régime hiltérien avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La ville de Bastogne, carrefour routier - et point névralgique - s'était retrouvée au coeur de l'offensive surprise lancée le 16 décembre 1944 par le maréchal allemand Gerd von Rundstedt. Les combats qui ont suivi durant six semaines, ont fait quelque 75.000 morts, blessés ou disparus dans les rangs américains.

La Bataille des Ardennes, connue aux Etats-Unis comme "the Battle of the Bulge" (bataille du saillant), est considérée comme la plus importante et la plus meurtrière de toutes les batailles impliquant les forces américaines pendant le second conflit mondial.

Ce lundi, le roi Philippe a salué le rôle des Etats-Unis dans le rétablissement de la liberté et de la démocratie en Europe. Dans son discours, le souverain a exprimé une mise en garde : "Aujourd'hui ce combat pour la liberté n'est pas terminé. Les démocraties sont par définition plus exposées et plus fragiles que les régimes restrictifs des libertés. Nous devons être d'autant plus vigilants que les propos trompeurs et les discours de haine se disséminent aujourd'hui plus facilement et plus rapidement. Les inégalités sociales et les difficultés économiques créent par ailleurs un terreau propice à de nouvelles dérives. Sauf si, comme en 1944, au cœur de l'hiver et face à l'agressivité de l'ennemi, nous nous levons pour leur barrer la route", a-t-il ajouté.

Les souverains belges et leurs hôtes se sont ensuite rendus au Luxembourg, au cimetière militaire de Hamm où repose la général américain George S. Patton avec quelque 5.000 soldats américains.

Nous vous proposons de visionner ci-dessous quelques passages de la cérémonie de commémoration:

Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés