Theo Francken: "Au sujet de la migration, le roi ne s’est pas montré adversaire de mes positions"

Lors de la crise migratoire de 2015, l’ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), avait été reçu en audience par le roi Philippe. Lord d’un entretien accordé au journaliste Marc Vande Looverbosch dans le cadre de sa série-documentaire "Wissel van de macht" (Changement de pouvoir), le nationaliste flamand s’est livré à une confession étonnante, en assurant que, au niveau de la migration, le roi ne s’était pas présenté comme un adversaire.

La crise de l’asile de 2015 avait mis la coalition suédoise (N-VA, Open VLD, CD&V et MR) sous haute tension. Theo Francken s’était alors profilé comme le défenseur d’une politique migratoire "dure mais juste".

Durant cette crise, Theo Francken avait été reçu par le roi. Selon les informations présentes sur l’agenda en ligne du roi, la rencontre avait eu lieu le 14 septembre 2015.

"En pleine crise de l’asile, j’ai été reçu en audience par le roi, et j’ai pu discuter de ces thèmes avec sa majesté", témoigne l’ancien secrétaire d’Etat dans le dernier épisode de la série-documentaire. "Cela l’intéressait très certainement. Je ne peux pas vous en dire plus, car je dois faire attention, vu le protocole qui entoure ces rencontres", a souligné Theo Francken.        

Le journaliste Marc Vande Looverbosch lui demande alors s’il avait l’impression d’avoir un adversaire face à lui. Une question à laquelle il répond : "au niveau de la migration, certainement pas. Au niveau de mes pensées sur l’autonomie, c’est naturellement autre chose", a-t-il précisé en souriant.  

Le dernier épisode de "Wissel van de macht" est à voir ce lundi soir à 21h20 sur la chaîne Canvas. L’intégralité de la série documentaire est par ailleurs à revoir sur le site de VRT NU.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Chargement lecteur vidéo ...