Betty Matthysen

Grève de 24 heures sur le rail: un train IC sur deux roule ce jeudi

La grève de 24 heures sur le rail, lancée par les syndicats CGSP Cheminots et SLFP, a démarré comme prévu mercredi vers 22h. Ce jeudi, la moitié des trains IC et un tiers des trains S et L roulent toujours comme prévu dans le plan de transport alternatif.

Comme elle le fait depuis un an et demi en cas de grève, la SNCB a élaboré un plan de transport alternatif en s'appuyant sur les membres du personnel qui ont indiqué ne pas prendre part à l'action syndicale.

"Nous suivons la situation de très près. Nous avons composé le plan de circulation aujourd'hui grâce aux déclarations d'intention de travailler des membres du personnel. Et ça roule bien depuis ce matin mais nous ne sommes pas à l'abri d'une personne malade ou autre, d'autant plus dans le cas d'un effectif réduit de base", a souligné le porte-parole de la SNCB, Vincent Bayer.

Pour planifier leur trajet pendant cette journée de grève, les usagers sont invités à consulter le planificateur de voyages sur l'application ou sur le site internet de l'entreprise ferroviaire.

Exigences syndicales

Une proposition d'accord social émise par HR Rail, l'employeur juridique, a été rejetée il y a quelques jours par les trois syndicats présents au sein du comité paritaire national: la CSC-Transcom, la CGSP Cheminots et le SLFP. Ces deux derniers ont alors déposé un préavis de grève pour 24 heures. La CSC s'en tient, elle, pour l'instant, à une campagne d'information.

Les syndicats demandent notamment une hausse des salaires de 1,1% (comme dans le secteur privé), des engagements statutaires, les mêmes conditions salariales pour les contractuels et les statutaires ainsi que le maintien d'un régime de travail de 36 heures pour l'ensemble du personnel, actuel ou à venir.

Les plus consultés