Volvo Cars Gand reçoit 2 millions d’euros d’aide pour l’électrification

La ministre flamande à l’Economie, Hilde Crevits (CD&V), débloque 2 millions d’euros pour l’usine Volvo Cars de Gand (Flandre orientale). Cette aide est destinée à soutenir la formation du personnel, afin qu’il puisse travailler dans une nouvelle usine où seront fabriquées des batteries pour les voitures électriques du groupe. Volvo a l’intention d’augmenter sa production de véhicules électriques.

Pour chaque nouveau modèle de voiture qu’il mettra dorénavant sur le marché, le constructeur automobile suédois a promis de sortir également un modèle électrique ou hybride. D’ici 2025, Volvo souhaite que la moitié des automobiles qu’il vendra soient entièrement électriques. En plus de dizaines de millions d’euros en nouveaux investissements, le constructeur prévoit également 24 millions d’euros pour soutenir la formation de son personnel à cette nouvelle optique.

L’usine Volvo de Gand sera la première au monde à produire ses modèles de voitures entièrement électriques. Le premier de ces modèles est la XC40. L’entreprise veut en produire 185.000 en 2020, dont une partie sera hybride. Les années suivantes, le pourcentage de voitures électriques augmentera progressivement afin de parvenir en 2025 à 50% de voitures électriques sortant de l’usine gantoise.

La fabrique installée à Gand assemblera aussi les batteries électriques. C’est avant tout dans cette innovation que le constructeur investit des dizaines de millions d’euros et débloque 24 millions d’euros pour la formation de son personnel.

Le gouvernement flamand souhaite soutenir cette reconversion et octroie donc 2 millions d’euros à la formation du personnel de Volvo Gand. "Cette entreprise est très importante pour la Flandre. Elle possède plus de 6.000 travailleurs et investit des dizaines de millions d’euros. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement lui alloue une aide à la transformation", indiquait la ministre de l’Economie, Hilde Crevits (photo).

L’usine de batteries sera opérationnelle en mars 2020. Le bâtiment est déjà terminé. A l’heure actuelle, ce sont les installations et les chaines de production qui sont en construction. La première voiture entièrement électrique, la XC40, devrait sortir de l’usine gantoise en septembre 2020.