Chargement lecteur vidéo ...

L’opération de solidarité "De Warmste Week" a récolté le montant record de 17,5 millions d’euros

L'opération de solidarité portée par les différentes chaînes de la VRT "De Warmste Week" (la semaine la plus chaude) a permis cette année de récolter le montant record de 17.518.153 euros ainsi que 11.776 heures de travail bénévole. L’opération s’est terminée mardi soir par un grand show sur la place Nelson Mandela à Courtrai.

Au total plus de 13.582 actions avaient été organisées pour plus de 2.000 "bonnes causes". Ce qui donne en moyenne 45 actions par commune flamande. Au total, un Flamand sur cinq a soutenu d'une manière ou d'une autre une œuvre caritative faisant partie de l’opération "De Warmste Week". Juste avant 18 heures mardi soir, le compteur s'est arrêté à 17.518.153 euros. Soit quelque 200 000 euros de plus que l'année dernière et donc un nouveau record.

Parmi les actions qui ont permis de récolter beaucoup d’argent citons – ce qu’on a baptisé les "Warmathons" des courses à pieds avec parrainage. A Courtrai, Bruxelles, Gand, Anvers, Louvain et Beringen, près de 53.000 personnes ont couru pour une œuvre caritative. Ce qui a rapporté 717.274 euros pour les différentes œuvres soutenues par "De Warmste Week".

Donner de son temps pour des actions bénévoles

La grande nouveauté cette année c’est que l'on pouvait non seulement donner de l'argent à l'une des associations mais on pouvait aussi offrir de son temps et de sa personne en aidant comme bénévole une des associations.

Ce mois-ci, quelque 2 600 personnes ont ainsi retroussé leurs manches pour une bonne cause, pour quelque 11 700 heures de travail bénévole.
"De Warmste Week" n'a pas seulement lancé le concept mais a également encouragé tant de personnes faire réellement du bénévolat ", a déclaré Eva Hambach, directrice du Centre flamand de soutien au bénévolat. "C'est un fait que cet enthousiasme continue de résonner tant chez les organisations que chez les bénévoles".

Studio Brussel à Courtrai

Durant " De Warmste Week", Studio Brussel était installé durant une semaine entière à Courtrai, d'où les animateurs Eva De Roo, Joris Brys et Fien Germijns ont assuré une émission de radio 24 heures sur 24. Ils ont diffusé des disques demandés et récolté des témoignages. Un total de 137 000 personnes sont passées sur la Nelson Mandelaplein au cours de la semaine dernière.
" Cela a été une semaine historique pour notre ville ", a déclaré le bourgmestre Vincent Van Quickenborne (Open VLD). "Nous n'avons jamais eu autant de monde. Il n'y a jamais eu autant d'actions d'associations, de commerçants et d'entreprises. Toute la Flandre a pu entendre que nous sommes la ville de la musique par excellence".
 

JOKKO