Une demande de frais d’envoi de colis de la part de bpost? Gare aux faux e-mails !

Safeonweb, le site du Centre pour la cybersécurité Belgique, a reçu lundi quelque 12.000 alertes pour des messages de phishing rédigés au nom d'un distributeur de colis. C’est trois fois plus que d’habitude. Ces messages, en néerlandais, utilisent les logos de bpost ou Post NL et contiennent une sommation de payer des frais d'envoi.

Safeonweb reçoit chaque jour environ 4.000 signalements pour des arnaques. Lundi, ce nombre a toutefois grimpé à quelque 12.000. "À cette époque de l'année, nombreux sont ceux qui doivent effectivement se faire livrer un colis à la maison, il faut dès lors être encore plus vigilants! ", mettait déjà en garde Safeonweb mi-décembre.

"Les messages que nous avons pu intercepter étaient envoyés aux noms de bpost et de Post NL et utilisaient les logos des deux services. Bien qu'à première vue, les messages semblaient tout à fait légitimes, à y regarder de plus près on pouvait se rendre compte qu'ils ne provenaient pas réellement de bpost ou de Post NL et que le numéro de référence était faux. Les messages contenaient une sommation de payer des frais d'envoi. Or, la plupart des sites de vente en ligne incluent les frais d'envoi dans leurs prix."

Les citoyens qui reçoivent un e-mail suspect sont invités à l'envoyer à suspect@safeonweb.be puis à le supprimer, sans rien payer évidemment.  

 

Le message indique que la livraison ne sera faite qu'après paiement, alors que les frais d'envoi sont généralement déjà assurés.