Belga

Le traditionnel plongeon de Nouvel An attire 4.750 baigneurs à Ostende

Quelque 4.750 personnes ont participé samedi après-midi sur la plage d'Ostende (Flandre occidentale) au traditionnel bain de mer de Nouvel An. Cela représente quelques centaines de courageux baigneurs plus que l'an dernier.

La température de l'eau de la mer du Nord n'était que de sept degrés et un vent fort soufflait sur la plage à hauteur des "Drie Gapers" (les trois arcades situées près du Thermae Palace Hotel). Le coup d'envoi pour cette foule colorée de milliers de baigneurs a été donné par le bourgmestre de la ville, Bart Tommelein (Open VLD).

Des milliers de spectateurs moins courageux avaient pris place sur la digue de mer pour suivre l'événement. La baignade a duré un quart d'heure environ. Pour des raisons de sécurité, les baigneurs ne pouvaient se plonger dans l'eau que jusqu'aux genoux, selon une responsable de l'organisation, Lieze Lamotte.

En sortant de l'eau, les baigneurs ont eu droit à un bol de soupe et à un verre de genièvre. Les services de secours, mobilisés à titre préventif, n'ont pas eu à intervenir. Ce plongeon dans l'eau de mer est devenu, depuis sa première édition en 1987, une tradition pour la reine des plages. Il se déroule chaque premier samedi de l'année.

Nicolas Maeterlinck
Belga
Chargement lecteur vidéo ...