Nicolas Maeterlinck

Frederik Vanclooster nommé ambassadeur de Vilvorde, à titre posthume

La ville de Vilvorde, en Brabant flamand, a décidé ce mardi de nommer à titre posthume ambassadeur de la ville l’étudiant Frederik Vanclooster, 21 ans, qui a perdu la vie dans la soirée du réveillon en tombant dans le canal de Willebroek. Elle lui remet le titre qu'elle avait accordé le 18 décembre dernier à ses parents. Plusieurs registres de condoléances ont été ouverts. 

Depuis 2017, la commune de Vilvorde choisit chaque année un ambassadeur de la ville. Le premier avait été le danseur, chorégraphe et écrivain Ish Ait Hamou. L’année suivante, le titre était décerné à l’entreprise Ecoworks.

Le 18 décembre dernier, Lucas Vanclooster et Kristien Bonneure avaient reçu cet honneur pour leur engagement dans la ville, en tant que journalistes de la VRT, bénévoles dans l'organisation d'une exposition d'art annuelle et guides de la ville.

En concertation avec le couple, Vilvorde a décidé ce mardi d'attribuer ce titre à leur fils Frederik Vanclooster, décédé accidentellement dans la nuit du Nouvel An. Vilvorde exprime, dans un communiqué, ses condoléances à la famille et aux amis de Frederik. "La réponse à sa disparition est à l’image de ce que nous voulons atteindre en tant que ville : de la chaleur et de l’engagement. Frederik symbolise ces valeurs. Il était un jeune homme très apprécié, qui rassemblait les gens et prêtait attention à tout le monde".

"Comme chef au sein des scouts AKABE, Frederik était responsable de la prise en charge d'enfants avec un handicap. Il était engagé dans la vie associative et avait beaucoup d'amis. En symbole de sa chaleur, de sa solidarité et de sa bienveillance, il est désigné ambassadeur d'une ville composée d'un nombre record de jeunes", souligne la ville.

Vilvorde annonce en outre qu'elle accordera davantage d'attention aux bonnes œuvres qui étaient chères à Frederik.

Registres de condoléances

Mercredi 8 et vendredi 10 janvier, la Kruitfabriek (photo) ouvrira ses portes de 14h à 19h pour les personnes qui souhaitent se rassembler et se soutenir mutuellement. Un registre de condoléances sera proposé à tout un chacun qui souhaite témoigner envers Frederik, ses parents, sa sœur et ses proches.

L’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) a ouvert ce mardi un registre de condoléances en ligne à la suite du décès de Frederik Vanclooster, qui effectuait un master en informatique à la VUB. Les amis de Frederik, et tous ceux qui le désirent, peuvent poster un souvenir ou un message de réconfort sur le registre de condoléances.

La version en ligne a été préférée étant donné que le campus est déserté en cette période d'examens. La VUB a également créé une page web personnalisée dédiée à la mémoire de son étudiant.

Les funérailles de Frederik Vanclooster auront lieu samedi 11 janvier.

Les plus consultés