Nicolas Maeterlinck

Ludo Van Campenhout n’est plus échevin d’Anvers

L'échevin des Sports, du Diamant, des Marchés et des Foires, Ludo Van Campenhout (N-VA, photo), a quitté le collège de la ville d'Anvers en raison de ses problèmes de dépendance à l'alcool. C’est ce qu’a confirmé lundi le président de la fédération anversoise des nationalistes flamands, Fons Duchateau. D’après le quotidien Gazet van Antwerpen, Van Campenhout a repris un traitement pour se défaire de sa dépendance, un mois seulement après avoir renoué avec sa fonction échevinale qu’il avait déjà suspendue pour un traitement. Il sera remplacé par le conseiller communal Peter Wouters.

Ludo Van Campenhout avait déjà annoncé son retrait anticipé pour fin 2020 - lorsque Anvers fêtera le centenaire des Jeux Olympiques qui ont eu lieu sur son territoire -, mais ses ennuis de santé auront finalement eu raison de son mandat encore plus tôt. L’échevin des Sports et du Diamant âgé de 52 ans quitte le collège de la Ville d’Anvers en raison de la persistance de sa dépendance à l’alcool.

Depuis 2012, Van Campenhout a fait des tentatives répétées de se défaire de son addiction, mais n’y parvient pas, « notamment en raison de son agenda très chargé et du stress ». Il siège depuis 17 ans dans l’administration communale d’Anvers, d’abord au sein du parti libéral Open VLD puis du parti nationaliste flamand N-VA (depuis 2011).

Van Campenhout sera remplacé dans ses fonctions échevinales par le conseiller communal Peter Wouters, également âgé de 52 ans. Il siège depuis 2018 dans le conseil communal anversois, après avoir fait partie de 2013 à 2018 du conseil de district de Deurne.

Peter Wouters (photo) a été de 2014 à 2019 député flamand, mais n’a plus été réélu le 26 mai 2019 dans l’hémicycle flamand.