Un Néerlandais veut prendre un "selfie" dans les 565 gares de Belgique

Ryan Appelmans, un Néerlandais de 25 ans fait des études d’assistant social à Louvain. En ce début d’année, il a pris une résolution assez originale, il s’est fixé comme objectif de visiter les 565 gares ferroviaires situées sur le territoire belge. Et dans chaque gare qu'il visite, il prend un selfie. Actuellement l’étudiant néerlandais a déjà visité 105 gares, il lui en reste donc 450 pour atteindre son objectif.

Ryan Appelmans a immigré à Louvain (Brabant flamand) pour ses études d'assistant social, et s’est fixé comme objectif de visiter toutes les gares SNCB de Belgique. Dans chaque gare il prend un selfie. "En fait, cela a commencé il y a deux ans comme une blague, et chaque fois j’en ajoutais une à ma collection, c’était de plus en plus amusant. Aujourd’hui le compteur est sur 105".

Un moyen d’intégration

Ryan Appelmans conçoit sa passion comme un moyen de mieux connaître la Belgique, mieux que la plupart des Belges. : "29, c’est le nombre maximum de gares que j'ai visitées en une journée. Je me suis aussi rendu à vélo jusqu'à Bruxelles où j'ai visité toutes les gares de la capitale. C’était un moyen de découvrir tous les beaux côtés de la ville mais aussi, mais aussi des côtés que vous ne verriez jamais autrement".

Lorsque Ryan Appelmans arrive dans une gare, il n’a généralement pas de temps à perdre : "Je dois souvent sortir rapidement du train pour faire un "selfie" devant le panneau de la gare. Ce n'est souvent pas un problème dans les grandes gare, (car le train s’y arrête plus longtemps ndlr) par contre c’est plus difficile dans les plus petites gares. Je suis alors parfois obligé de me promener dans le village voire de marcher jusqu’à la prochaine gare pour pouvoir y prendre une photo" a-t-il confié à Radio 2 (VRT).