En 2016, Veerle Baetens avait déjà été élue meilleure actrice aux Magritte (photo d'archive).

Les acteurs flamands Veerle Baetens et Kevin Janssens nominés aux Magritte du Cinéma

Les nominés de la 10e édition des Magritte du Cinéma sont officiellement connus. Parmi eux, on retrouve plusieurs Flamands, dont les acteurs Veerle Baetens et Kevin Janssens. Les réalisateurs Eva Cools et Tim Mielants sont également en lice pour remporter l’un des prix francophones du cinéma.

Les Magritte sont organisés depuis 2011 par l’Académie Delvaux pour récompenser les perles de l’industrie cinématographique belge. Cette année encore, des personnalités flamandes figurent parmi les nominés.

C’est notamment le cas de la jeune réalisatrice Eva Cools qui fait ses début avec son long-métrage "Cleo", ainsi que du réalisateur Tim Mielants pour son film "De Patrick".

La comédienne Veerle Baetens est, elle, nominée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans "Duelles", un film également nommé pour le prix du Meilleur film. L’actrice avait déjà été couronnée dans cette catégorie en 2016. Parmi les autres nommées de cette année, on retrouve aussi Cécile de France, Anne Coesens et Lubna Azabal.

De son côté, Kevin Janssens concourt pour le prix du Meilleur acteur pour "De Patrick", dans lequel il tient le rôle principal. Il fera face à Benoit Poelvoorde, Bouli Lanners et Marc Zinga.

Le jury a également sélectionné le compositeur Raf Keunen, pour la bande originale du film "Lola vers la mer".

Les Magritte du Cinéma attribuent également chaque année un prix du Meilleur film flamand. Les nominés dans cette catégorie sont "Cleo", "De Patrick", "Binti" de Frederik Migom, et "Bastaard" de Mathieu Mortelmans.

Au total, 21 Magritte seront décernés le 1er février prochain. La soirée sera diffusée en direct en télévision sur La Deux et sur le site RTBF Auvio. En 2019, "Nos batailles" de Guillaume Senez et "Girl" du jeune réalisateur flamand Lukas Dhont, étaient repartis grands gagnants de la cérémonie, avec respectivement cinq et quatre distinctions.

La jeune réalisatrice Eva Cools est nominée pour son film "Cleo".