(Image d'illustration) AFP or licensors

Le consulat général de Belgique à Lubumbashi rouvre ses portes après 2 ans de fermeture

Le consulat général de Belgique à Lubumbashi a rouvert ses portes au public lundi après deux ans de fermeture à la suite d'une grave crise diplomatique belgo-congolaise liée aux reports des élections générales qui se sont finalement tenues le 30 décembre 2018.  

"Cette réouverture s'inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et de la Belgique. Elle fait suite aux échanges fructueux entre les deux pays depuis l'investiture du président Felix Tshisekedi. L'accord du pays hôte avait été donnée le 27 décembre 2019, par le conseil des ministres de la RDC", indique un communiqué.

Le consulat général, situé dans le sud-est de la République démocratique du Congo, offrira l'ensemble de services consulaires tels que la légalisation, la délivrance de passeports et de cartes d'identité, ainsi que l'assistance consulaire et sécuritaire aux Belges résidant dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami et Lualaba (soit le territoire de l'ancienne "grande" province du Katanga).

Ce poste diplomatique est également compétent en matière de délivrance de visa Schengen et long séjour. Il est dirigé par le consul général Bart Coessens, un diplomate venu de l'ambassade de Belgique en Bulgarie.

Les plus consultés