Moins de 5% des fonctionnaires flamands à Bruxelles habitent la capitale

Seuls 4,4% des fonctionnaires flamands qui travaillent à Bruxelles résident aussi dans l'une des 19 communes de la capitale. Cette proportion est stable depuis 10 ans, a indiqué la députée flamande N-VA Annabel Tavernier. Elle souhaite que l'on encourage ces fonctionnaires à s'installer à Bruxelles.

Concrètement, 353 des 8.042 fonctionnaires flamands qui y travaillent habitent dans la Région. Plus de 95% se rendent donc quotidiennement dans la capitale, si l’on en croit les chiffres que la députée Annabel Tavernier a pu obtenir auprès du ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V).

Les fonctionnaires flamands continuent donc à considérer Bruxelles principalement comme une ville de travail, malgré les longs trajets qu’ils doivent effectuer quotidiennement, commente Tavernier.

La députée N-VA estime qu'il est important que les fonctionnaires flamands envisagent la Région comme un lieu d'habitation, notamment pour maintenir le caractère flamand de la ville et sa dimension de capitale.