Moins de 5% des fonctionnaires flamands à Bruxelles habitent la capitale

Seuls 4,4% des fonctionnaires flamands qui travaillent à Bruxelles résident aussi dans l'une des 19 communes de la capitale. Cette proportion est stable depuis 10 ans, a indiqué la députée flamande N-VA Annabel Tavernier. Elle souhaite que l'on encourage ces fonctionnaires à s'installer à Bruxelles.

Concrètement, 353 des 8.042 fonctionnaires flamands qui y travaillent habitent dans la Région. Plus de 95% se rendent donc quotidiennement dans la capitale, si l’on en croit les chiffres que la députée Annabel Tavernier a pu obtenir auprès du ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V).

Les fonctionnaires flamands continuent donc à considérer Bruxelles principalement comme une ville de travail, malgré les longs trajets qu’ils doivent effectuer quotidiennement, commente Tavernier.

La députée N-VA estime qu'il est important que les fonctionnaires flamands envisagent la Région comme un lieu d'habitation, notamment pour maintenir le caractère flamand de la ville et sa dimension de capitale.

Les plus consultés