Les musées bruxellois ont accueilli plus de 4 millions de visiteurs l’an dernier

L'année 2019 aura été un grand cru pour les musées de la capitale. Ceux-ci ont accueilli ensemble un nombre record de 4.200.000 visiteurs, soit 25% de plus que l'année précédente, qui avait enregistré 3.340.773 entrée. C’est ce qu’indiquait jeudi Brussels Museums dans un communiqué. On avait déjà appris que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont accueilli à eux seuls plus d’un million de visiteurs l’an dernier - ce qui représente une augmentation de 60%.

Les musées les plus fréquentés de l'année à Bruxelles sont, dans l'ordre : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), le Muséum des Sciences naturelles et ses dinosaures, le centre de visiteurs du Parlement européen Parlamentarium, le Centre belge de la bande dessinée (photo) et la Maison de l'histoire européenne.

Les MRBAB, qui comptent pour plus d'un quart du total de visiteurs avec leurs 1.091.280 entrées vendues, ont enregistré une hausse record de 60,46% de leurs scores de fréquentation.

Certaines initiatives ponctuelles ont elles aussi rencontré un franc succès l'an passé. Ainsi, la "Museum night fever" a attiré le soir du 23 février plus de 17.000 curieux dans 30 musées.

Les Nocturnes des musées ont quant à elles rassemblé 22.000 visiteurs dans 73 musées, les jeudis du 19 septembre au 5 décembre.