8 hommes et 4 femmes: voici les 12 membres du nouveau conseil d’administration de la VRT

Le gouvernement flamand a dévoilé le nom des membres du nouveau conseil d’administration de la VRT. Parmi les nouveaux-venus, on retrouve notamment l’ancienne présentatrice du journal télévisé de VTM, Lynn Wesenbeek (VTM). Luc Van den Brande (CD&V) reste, lui, à la tête du conseil d’administration pour une durée de deux ans. 

Le nouveau conseil d’administration de la radio-télévision publique flamande est différent du précédent, aussi bien suite à l’arrivée de nouveaux visage, que par sa composition politique. La composition est en effet directement liée à la nouvelle répartition des forces au sein du Parlement flamand suite aux élections régionales du 26 mai 2019. 

Le Vlaams Belang réintègre ainsi le conseil d’administration, en passant de 0 à 2 sièges, au détriment d’un siège perdu respectivement par le CD&V et par le SP.A. 

Désormais, le nouveau conseil d’administration compte 8 hommes et 4 femmes. D’après la loi sur les quotas, il doit être composé d’au moins un tiers de femmes. 

Distribution des sièges

  • N-VA : 4 sièges (Charlotte Verhaege, Philippe Beinaerts, Stefaan d’Haeze et Nico Moyaert).
  • Vlaams Belang : 2 sièges (Eric Deleu et Jan Huijbrechts)
  • CD&V : 2 sièges (Rozane De Cock et le président du conseil d’administration, Luc Van den Brande)
  • Open VLD : 2 sièges (Dirk Sterckx et Lynn Wesenbeek)
  • Groen : 1 siège (Bart Caron)
  • SP.A: 1 siège (Geneviève Lombaerts)

"Des défis importants"

"Les défis qui attendent la VRT sont très importants", a commenté le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle (CD&).

"Nous vivons une époque de digitalisation et d’internationalisation. Nous devons également négocier un nouveau contrat de gestion avec la VRT. Il s’agit donc d’un moment très important, et je suis convaincu qu’avec cette équipe de 12 administrateurs, la VRT pourra relever ces défis", a-t-il précisé. 

Benjamin Dalle a souhaité bonne chance au nouveau conseil d’administration, et a tenu a remercier plus particulièrement Luc Van den Brande "qui, à travers son expérience longue de plusieurs années, va assurer une continuité". 

Le nouveau conseil d’administration se réunira pour la première fois le 27 janvier prochain.