Mission top secrète : le déménagement de l’Agneau mystique effectué avec succès

Les panneaux de l’œuvre de renommée internationale, "l’Agneau mystique", ont été déplacés avec succès du Musées des Beaux-Arts de Gand vers la cathédrale Saint-Bavon. Ils pourront tout bientôt y être découverts par le public dans le cadre de l’Année Van Eyck. L’opération s’est déroulée dans le secret absolu et sous haute surveillance policière.

Le déménagement a eu lieu mardi matin. Les panneaux centraux de l’Agneau mystique se trouvaient jusqu’à présent au Musée des Beaux-Arts (MSK) pour y subir une profonde restauration. Ils se trouvent donc désormais en sécurité au cœur de la cathédrale de Gand.

Les panneaux latéraux ont, eux, fait le voyage en sens inverse. Ils seront exposés au MSK dès le 1er février prochain dans le cadre d’une grande exposition générale sur les peintures de Van Eyck.

Top secret

L’opération de déménagement, qui s’est achevée mardi après-midi, a nécessité une organisation très minutieuse. Les panneaux ont tout d’abord dû être délicatement chargés dans de grandes caisses. Leur transport a été effectué par un véhicule spécial.

Vu la valeur incommensurable de l’œuvre, celle-ci a été transportée dans le secret absolu. Des agents de police ont en outre été placés devant le musée et devant la cathédrale, qui a été fermée durant toute la journée au public.

Les panneaux centraux seront installés ce mercredi, et présentés aux notables et à la presse vendredi. Ils pourront ensuite être admirés par le grand public.

Les plus consultés