La 4e édition de la "Tournée minérale" sollicite plus particulièrement les équipes

Une nouvelle "Tournée minérale" débutera samedi pour durer un peu plus longtemps que les trois éditions précédentes, le mois de février comptant - en cette année 2020 bissextile - 29 jours. Les dizaines de milliers de participants belges s'engagent à passer le mois sans boire une goutte d'alcool. Organisée par la Fondation contre le cancer, en collaboration avec l'association flamande De DrugLijn, "Tournée Minérale" vise à attirer l'attention sur la problématique de la consommation d'alcool, et à soutenir la recherche contre le cancer.

Après l'engouement de la première édition en 2017, et ses plus de 120.000 participants, le nombre d'inscrits était passé à près de 105.000 en 2018 et même descendu à quelque 50.000 l'année dernière. Mais le nombre d'inscrits n'est finalement pas très représentatif car nombreux sont ceux qui participent à la "Tournée minérale", année après année, sans pour autant s'y inscrire, souligne la Fondation contre le cancer.

Une étude a montré que l'évènement est très connu des Belges (94% savent ce que c'est) et que 76% des participants n'ont pas bu d'alcool durant la dernière "Tournée minérale". Une enquête menée par l'Université de Gand a confirmé que la plupart des participants (neuf sur 10) ont ressenti au moins un effet positif de leur mois d'abstinence, comme un meilleur sommeil, une perte de poids ou une plus belle peau.

Participer en équipe

Il apparaît aussi que de nombreux participants ont continué à modérer leur consommation après la fin de l'action. La consommation d'alcool entraîne des risques à long terme importants (addiction, maladie du foie, cancer...), rappelle la Fondation contre le cancer.

Cette année, "Tournée minérale" s'adresse tout particulièrement aux équipes puisque organisations, clubs sportifs, associations, établissements Horeca, hôpitaux, villes ou encore communes ont été invités à encourager leurs clients, membres, habitants ou fans à participer tous ensemble à l'action. L'évènement peut en outre compter sur le concours d'une série de personnalités du nord et du sud du pays, qui ont accepté d'être des "ambassadeurs" de "Tournée Minérale".

Marco Okhuizen