Le ministre Geens chargé d’ouvrir la voie vers la formation d’un gouvernement fédéral
Alors que le roi Philippe leur avait donné, mardi dernier, une semaine supplémentaire pour parachever leur mission d’information - et notamment "vérifier certains éléments" -, les informateurs Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont remis ce vendredi déjà leurs conclusions finales au souverain. Ce dernier a mis fin à leur mission royale, qui a duré plus de 7 semaines, et a immédiatement chargé le ministre de la Justice et vice-Premier ministre Koen Geens (CD&V, photo) de "prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement de plein exercice". Geens fera rapport au Roi le 10 février.
Selon le communiqué du Palais, le Roi a constaté que "les discussions entre partis n'ont pas encore permis de former une coalition soutenue par une majorité parlementaire". Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice est envoyé en mission sans se voir confier de titre particulier.
Koen Geens (CD&V) est arrivé ce vendredi soir au Palais royal, quelques minutes après que le roi Philippe ait déchargé de leur mission les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) qui lui avaient remis leurs conclusions finales.
Les deux informateurs avaient vu leur mission royale prolongée mardi, jusqu'au 4 février. Ils l’avaient entamée le 10 décembre. Leur prolongation en début de semaine avait surpris, alors que les discussions préalables à la formation d'un gouvernement fédéral semblaient dans l'impasse. Coens et Bouchez tentaient en vain de trouver un terrain d'entente entre les deux plus grandes formations du pays, le PS et la N-VA.
Jeudi, lors des vœux de Nouvel An aux corps constitués de la nation, le roi Philippe avait exhorté les responsables politiques à laisser tomber les exclusives des uns vis-à-vis des autres. Les observateurs scrutaient donc les grilles du Palais vendredi soir, dans la perspective de voir surgir l'une ou l'autre personnalité de rang.
"Mission ouverte"
Koen Geens a indiqué que le Roi lui a donné une mission "ouverte" et qu’il a l’intention de prendre contact avec des représentants de tous les partis politiques. "J’espère bénéficier de leur confiance".
Le ministre de la Justice affirme vouloir mener sa mission en toute discrétion.