La doyenne des Belges est décédée à l’âge de 111 ans

Elisabeth De Proost est décédée le 25 janvier dernier à l'âge de 111 ans et 354 jours. Le titre de nouvelle doyenne de Belgique revient désormais à Marietta Joanna Bouverne, née le 25 décembre 1908 à Gand. C’est ce qu’a indiqué ce samedi Anthony Croes-Lacroix, le correspondant pour le Benelux du Gerontology Research Group (GRG).

Elisabeth De Proost était née le 5 février 1908 à Anderlecht et s'est éteinte dans une maison de repos de la commune samedi dernier, a expliqué Anthony Croes-Lacroix. Elle était devenue la femme la plus âgée du pays a près le décès de Madeleine Dullier, le 20 avril 2018.

La nouvelle doyenne de Belgique se nomme Marietta Joanna Bouverne. La centenaire a vu le jour le 25 décembre 1908 à Gand où elle réside toujours, a précisé le correspondant belge du GRG.

La Belgique a perdu ses deux doyens à un jour d'intervalle, rappelle Anthony Croes-Lacroix, puisque Maurits Stael - qui avait combattu pendant la Seconde Guerre mondiale - est décédé le 24 janvier 2020 à l'âge 108 ans et 121 jours dans sa maison de repos de Beernem en Flandre occidentale.

Originaire de Torhout, Maurits Stael était devenu en avril 2018 le plus âgé des Belges. "Je suis honoré d'avoir pu célébrer son 108e anniversaire", soulignait le bourgmestre de Beernem Jos Sypré.

Sylvain Vallée, un habitant de Mesnil-Saint-Blaise de 107 ans, est donc le nouveau doyen des Belges.