© Cor Vos Fotopersburo-Video ENG Postbus 210 3190 AE Hoogvliet Nederland 0653119028 -www.corvospro.com fotodesk@corvospro.com

Thibau Nys sacré champion du monde juniors, en Suisse

Le fils de l’ancien champion Sven Nys (43 ans), Thibau Nys (photo) a remporté le titre de champion du monde de cyclo-cross dans la catégorie juniors (U19), ce dimanche en fin de matinée à Dübendorf en Suisse. Nys, 17 ans, a devancé un autre Belge Lennert Belmans de 31 secondes. Emiel Verstrynge s'est offert le bronze à 38 secondes. Le podium était donc entièrement belge. Il s'agit des trois premières médailles belges dans ces Mondiaux.

Déjà champion d'Europe et de Belgique cette saison et lauréat de la Coupe du monde, le fils de l'ancien champion Sven Nys était le grand favori, après une saison riche de 17 victoires.

Thibau Nys s'est isolé en tête à la fin du deuxième des quatre tours de 3,25 km et n'a plus été inquiété. Trois autres Belges, en-dehors du trio gagnant, étaient au départ. Jente Michels a fini 7e à 1:29, Yorben Lauryssen 17e à 2:28 et Ward Hybs 18e à 2:32.

Thibau Nys: "Je n'ai pas de mots"

Nys a survolé l'épreuve dimanche en fin de matin sur le parcours humide et très boueux de Dübendorf, en Suisse. Le champion d'Europe et de Belgique a d’ailleurs changé de vélo un peu plus tôt que ses concurrents, ce qui semble lui avoir aussi redonné de la vitesse.

"Je n'ai pas de mots pour cette victoire", a été sa première réaction devant les caméras à l’issue de l’épreuve. "Je savais que j'étais en bonne forme, mais sur ce circuit je n'étais pas sûr de la façon dont j'allais rouler : j'ai ouvert la course, j'ai accéléré et j'ai fait un petit trou. Puis j'ai donné tout ce que j'avais en moi à mi-parcours".

"Il y avait beaucoup de pression, j'étais le grand favori et il y avait un peu de stress, mais c'est un parcours où le plus fort gagne et aujourd'hui j'étais le plus fort". Thibau Nys (photo, au centre) fait mieux que son père Sven, qui n'a jamais été sacré champion du monde chez les juniors. La Belgique a monopolisé le podium. "Nous avons rêvé de cela toute la semaine et nous y sommes parvenus. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens", concluait le jeune vainqueur.

Lennert Belmans, Thibau Nys et Emiel Verstrynge

Les plus consultés