2019 Getty Images

La distribution de tickets boissons gratuits vire au cauchemar fiscal pour certains clubs de sport

Un club anversois de division 2, le FC Duffel, a écopé d'une amende fiscale monstre pour ne pas s'être acquitté de la TVA sur les tickets boissons gratuits. Pas moins de 85 autres clubs sportifs sont dans une situation similaire.

Après un match, les joueurs se voient régulièrement récompensés par des tickets boissons à faire valoir à la buvette. Peu savent en revanche que le fisc en exige sa part, alors que la TVA s'applique aussi à ces boissons gratuites.

Le petit club amateur FC Duffel en a fait les frais, écopant d'une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros après un contrôle fiscal. L'une des raisons était le paiement incorrect de la TVA sur les boissons gratuites aux arbitres, aux membres et aux travailleurs bénévoles.

Ce cas n'est pas unique, alors que des contrôles fiscaux ont visé par moins de 133 clubs sportifs, dont 85 se sont avérés en effraction avec la réglementation TVA (parmi eux 32 clubs de foot).

Selon Francis Adyns, le porte-parole du SPF Finances, les contrôles ne visaient pas spécifiquement les clubs de sport, mais aucune exception n'a été faite pour autant. "Les règles sont applicables pour tous les contribuables assujettis à la TVA, qui offrent des tickets boissons dans des circonstances similaires", pointe-t-il.