© Zoonar.com/Rob Byron - creative.belgaimage.be

Latin-Skateboard, une nouvelle filière à suivre dès la prochaine rentrée à l'Athénée d’Ostende

Dès septembre prochain, les élèves de l’Athénée d’Ostende pourront ajouter à leur programme scolaire un cours de skateboard. L’école proposait déjà de combiner les matières scolaires classiques à une discipline sportive. Cette possibilité permet en effet de motiver les élèves, et d’améliorer leurs prestations.

Suivre la filière latin-skateboard ? La formule peut paraître étrange, mais elle sera désormais possible à Ostende, qui lance dans la foulée une grande première en Flandre.

L’Athénée d’Ostende va dans ce cadre collaborer avec l’académie de skateboard de la ville. Les heures de cours traditionnels seront maintenus dans l’horaire, ce qui permettra aux élèves de ne pas perdre de matières.

De meilleures prestations scolaires

La combinaison enseignement-sport existe déjà depuis un certain temps dans cet établissement. Les élèves ont par exemple la possibilité de faire du basket ou du football parallèlement à leur programme. Le skateboard constitue toutefois une grande nouveauté.

"Les filles et les garçons ne doivent plus choisir entre leur sport et leurs études. Ils peuvent parfaitement combiner les deux", explique le directeur-adjoint, Lars Wallaeys. "Nous avons remarqué que les élèves qui choisissent de faire un sport sont plus passionnés et veulent vraiment aboutir à quelque chose. Cela se ressent vraiment dans leurs prestations scolaires", observe-t-il.

Culture du skate

La Push Skate Academy d’Ostende, qui compte aujourd’hui plus de 150 membres, est ravie de ce nouveau partenariat. "Il existe à Ostende une vraie culture du skate. Nous avons beaucoup de talents", souligne Levi Vermote de l’académie. "Le skateboard est désormais une discipline olympique. Le fait de pouvoir travailler avec une école ne peut être que bénéfique pour ce sport", conclut-il.

Les plus consultés