Infrabel diffuse les images d’une voiture forçant un passage à niveau

La scène s’est déroulée la semaine dernière dans la localité de Meix-devant-Virton, en province de Luxembourg. Un automobiliste échappe de justesse à une collision avec un train de marchandises. "Malgré nos efforts pour sécuriser les infrastructures et sensibiliser la population, vous pouvez constater que des gens ignorent les règles de manière flagrante", déclare Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel.

Cela s’est passé le 31 janvier à 10 h11 , au passage à niveau de Meix-devant-Virton, en province de Luxembourg. Sur une petite vidéo postée par Infrabel, on voit d’abord les barrières se baisser et le feu rouge clignoter. Soudain, on aperçoit une voiture arriver à vive allure, en haut à gauche. On voit alors l’automobiliste forcer le passage à niveau sans freiner en arrachant une barrière. À quelques secondes près, il se prenait un train de marchandises.
"Si la voiture était passée quelques secondes plus tard, c’était la collision et peut-être un drame", déclare Thomas Baeken d'Infrabel.

"Nous sommes décontenancés", ajoute Thomas Baeke, "nous faisons un travail énorme pour sécuriser nos infrastructures et pour sensibiliser la population". "Mais malgré ça vous voyez qu'il y a des gens qui bafouent les règles. Il est évident que lorsque le feu est rouge, que les barrières sont baissées et que la cloche retentit, il faut s'arrêter. Point".

Les images diffusées n’ont pas été enregistrées par une caméra de surveillance mais bien par une caméra technique. Infrabel place de telles caméras aux passages à niveau afin de voir ce qui se passe en cas de dysfonctionnement.

Infrabel a diffusé ces images parce qu'elle veut montrer au public, une fois de plus, qu'on ne peut pas jouer avec sa vie à un passage à niveau. Le gestionnaire a transmis les images à la police. Si le conducteur est arrêté, il risque une lourde amende et éventuellement aussi une déchéance de conduire.

Il y a des précédents

Ce n’est pas la première fois qu’Infravel diffuse de telles images. L’été dernier le gestionnaire de l’infrastructure avait publié les images d’une conductrice qui s’était retrouvée coincée à un passage à niveau en travaux qu’elle avait voulu forcer entre Schellebelle et Alost. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Chargement lecteur vidéo ...

Un an plus tôt, Infrabel avait aussi diffusé les images d’un piéton qui avait ignoré les barrières d'un passage à niveau et avait failli se faire heurter par un train. L'incident s'était produit à un passage à niveau à Liège.