Jonas Hamers / ImageGlobe

Un inspecteur du fisc arrêté pour avoir transféré 150.000 euros sur son propre compte

Un fonctionnaire fisc de 50 ans originaire de Berlaar (Anvers) a été arrêté mercredi sur ordre d’un juge d’instruction de Malines. Cet agent du fisc est soupçonné d'avoir transféré quelque 150.000 euros sur son propre compte bancaire pendant qu'il travaillait. Les transactions auraient été étalées sur une période de deux ans. Afin de les dissimuler, certaines données ont été falsifiées.

"Il modifiait le numéro de compte sur des courrier envoyés en vue d’un remboursement, de sorte que l’argent était versée sur son propre compte", a expliqué Lieselotte Claessens, du parquet.

L'enquête de l'Office central pour la Répression de la Corruption a été ouverte à la suite d'une plainte déposée par l'Etat belge, qui s'est constitué partie civile en octobre 2019.

L'enquête, sous la direction d'un juge d'instruction à Malines, a mis en lumière l'étendue des pratiques du fonctionnaire, la somme de 150.000 aurait ainsi été détournée.

Le juge d'instruction l'a placé sous mandat d'arrêt mercredi pour détournement de fonds, malversation dans le cadre de sa fonction d'agent public et faux en écriture. Au début de la semaine, une perquisition a également été effectuée au domicile du suspect, où des documents ont été saisis. Demain, la chambre du conseil doit décider de son maintien en détention.