Alerte jaune aux rafales de vent sur l'ensemble de la Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux fortes rafales de vent sur tout le territoire belge, pour dimanche à partir de 11h du matin. Le code pourrait cependant devenir orange dès samedi. Alors que le littoral se prépare ce vendredi déjà à la première tempête de 2020, la province anversoise ferme ses parcs et domaines au public.

L'IRM s'attend à des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100km/h localement dimanche après-midi. Des rafales pourraient même atteindre entre 100 et 120 km/h en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. L'Institut royal météorologique pourrait passer en code orange dès samedi si les prévisions se confirment.

Le littoral belge se préparait dès ce vendredi soir à une marée de tempête, et prenait des mesures pour empêcher des inondations. La tempête devrait atteindre son paroxysme dimanche soir, mais les plus hautes vagues sont prévues pour lundi midi, lorsque les intempéries et la marée haute coïncideront.

Dimanche soir, la côte belge devrait vivre des rafales de vent atteignant 9 à 10 beauforts. Les jetées du port d’Ostende seront alors interdites aux promeneurs. La ville déconseille aussi de se promener dans les parcs ostendais, et demande aux habitants de rentrer ou attacher tout le mobilier de jardin ou de terrasse de cafés qui pourrait être emporté par le vent.

Parcs et domaines fermés à Anvers

La province anversoise se prépare également à l’arrivée de la tempête. Pour dimanche, l’IRM annonce des rafales pouvant atteindre 120 km/heure. De nombreux parcs et domaines (Rivierenhof, Hof Van Leysen, Vrieselhof et Kesselse Heide) ont été fermés au public, par précaution.

La foire de Mol Achterbos débutera samedi après-midi, au lieu de dimanche, pour prendre les devants de la tempête. La foire est prévue jusqu’à mardi, mais pourrait être interrompue dimanche, si les pompiers le jugent plus prudent.

Le Cyclocross Superprestige de Merksplas devrait être maintenu. Les tentes installées le long du parcours seront alourdies, pour éviter qu’elles ne s’envolent.