Nicolas Maeterlinck

L'Opéra Ballet de Flandre et La Monnaie nominés aux International Opera Awards

L'Opéra Ballet de Flandre (photo à Gand) - avec ses maisons à Anvers et Gand - et l’opéra bruxellois La Monnaie ont tous les deux été nominés aux International Opera Awards. Ces prix internationaux prestigieux seront décernés le 4 mars à Londres.

L'année dernière, l'Opéra Ballet de Flandre avait remporté le prix de la meilleure maison d'opéra ("best opera company"). Il se pourrait bien que la Belgique conserve son titre en 2020 puisque, cette année, c’est La Monnaie (photo) qui intègre la liste des nominés. Au sein de cette catégorie, la maison d'opéra bruxelloise tricentenaire sera en compétition avec l'Opéra national de Finlande, la Oper Frankfurt, l'Opéra Comique (Paris), la Royal Opera House (Londres) et le Teatro Real (Madrid).

En outre, l'opéra "Le conte de fées du Tsar Saltan" de Nikolay Rimsky-Korsakov pourrait donner une chance à La Monnaie de remporter un prix dans la catégorie "nouvelle production". Quant au directeur musical de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, le Français Alain Altinoglu, il est nominé dans la catégorie "Meilleur chef d’orchestre". Arrivé au Théâtre royal de La Monnaie en janvier 2016, Altinoglu vient d’être reconduit dans ses fonctions à Bruxelles jusqu’en 2025.

Plusieurs ensembles et artistes flamands nominés

A l'Opéra Ballet de Flandre, le chœur et l'orchestre symphonique ont tous les deux été nominés pour un International Opera Award. "C'est la troisième fois que notre chœur est considéré comme l'un des meilleurs chœurs d'opéra au monde et c'est maintenant au tour de notre orchestre symphonique de rejoindre le top mondial", se réjouissait Jan Vandenhouwe, le directeur artistique.

"C'est un gage de qualité musicale que nous assurons de manière constante, ainsi qu'une preuve des capacités uniques de nos chanteurs et musiciens." Les International Opera Awards sont organisés par la revue spécialisée Opera et le jury est composé d'une série de professionnels internationaux du monde de l'opéra.

Aux côtés de ces institutions belges, figurent également parmi les nommés le chef gantois René Jacobs (73 ans), pour son enregistrement de l’opéra Léonore de Beethoven chez Harmonia Mundi, qu’il a réalisé avec la Sing-Akademie Zürich et l’Orchestre baroque de Fribourg.

Enfin, la haute-contre louvaniste Reinoud Van Mechelen (32 ans) est nommé dans la catégorie du "Meilleur enregistrement - récital solo", pour son album Dumesny : Haut-contre de Lully.

Les résultats de ces prix prestigieux seront révélés lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le lundi 4 mai prochain au Sadler’s Wells Theatre à Londres.

L'année dernière, l'Opéra Ballet de Flandre - et son intendant Aviel Cahn - avait remporté le prix de la meilleure maison d'opéra.

Les plus consultés