Radio 2

Un hibou géant fascine la commune de Vilvorde

Depuis quelques jours, la commune brabançonne flamande est sous le charme d’un hibou grand-duc. Il a établi domicile sur les toits du centre de Vilvorde. Plusieurs habitants l’ont vu et filmé, mais cela ne semble pas le déranger. Il vient même les saluer, en se perchant sur leurs balcons.

Houari El Hannouti et sa fille, qui résident dans la rue Hendrik Conscience, sont parmi les habitants qui se sont retrouvés nez-à-nez avec le hibou impressionnant et ont pu le filmer.

"Nous supposons que c’est un oiseau domestiqué parce qu’il ne semble pas avoir peur des gens. Il s’est probablement échappé de quelque part. Un bout de lanière en cuir pend à l’une de ses pattes. Nous avons déjà prévenu la police, qui a reçu plusieurs appels de voisins", indiquait El Hannouti à VRT NWS.

Le hibou se cacherait actuellement dans les environs d’une tour de refroidissement, mais ne semble pas effrayé par la présence d’êtres humains. "Il trouve ou reçoit sans doute de la nourriture par-ci par-là. Une habitante m’a raconté qu’elle l’a aussi entendu la nuit. Il est avant tout impressionnant. Nous avons fait le film en nous tenant derrière la fenêtre", précise Houari El Hannouti.

"L’oiseau se tenait sur le balcon de la chambre de ma fille. Elle n’était pas à l’aise, mais nous ne devons visiblement pas avoir peur. C’est tout simplement fantastique de pouvoir observer un hibou de si près. Lorsqu’il ouvre ses ailes, il fait bien un mètre et demi de largeur".

Le hibou grand-duc est l’une des plus grandes espèces de hiboux au monde. En Belgique il vit avant tout dans les Ardennes.

Chargement lecteur vidéo ...