Première victoire après sa chute au Tour de France: Wout van Aert l’emporte à Lille

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a décroché son premier succès de la saison de cyclocross en s'adjugeant la 8e et dernière manche du Trophée AP Assurances, samedi à Lille, en province d'Anvers. Il s'est imposé avec 20 secondes d'avance sur Quinten Hermans et 0:39 sur Toon Aerts. Eli Iserbyt, 11e samedi, était déjà assuré de la victoire finale avant le départ. Van Aert avait été privé plusieurs mois de compétition à la suite de sa lourde chute lors du Tour de France en juillet dernier.

Wout van Aert, qui avait enlevé son premier titre de champion de Belgique de cyclocross en 2016 à Lille, n'a retrouvé le chemin des labourés que fin décembre à Loenhout.

Le coureur belge de 25 ans avait été privé plusieurs mois de compétition à la suite de sa lourde chute lors du Tour de France en juillet dernier.

Tenant du titre à Lille, le Néerlandais Mathieu van der Poel n'était pas au départ. Le champion du monde a mis un terme à sa saison de cyclocross après son titre mondial pour préparer la saison sur route.

Côté femmes

La Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado, sacrée championne du monde la semaine dernière en Suisse, s'est imposée pour la première fois avec le maillot arc-en-ciel samedi à Lille, où elle a également remporté le classement final.

Elle a devancé au sprint sa compatriote Annemarie Worst. Shirin van Anrooij a pris la 3e place à 26 secondes.

Nys chez les juniors

Thibau Nys, sacré champion du monde juniors la semaine dernière à Dubendorf, s'est lui aussi imposé avec le maillot arc-en-ciel samedi. Il s'est adjugé la course juniors devant Ward Huybs et Jetze Van Campenhout.

Niels Vandeputte s'est imposé chez les espoirs devant le Français Antoine Benoist et le champion du monde néerlandais Ryan Kamp.