Tempête Ciara : la Belgique en alerte orange se prépare à des dégâts

En raison du passage de la tempête Ciara, l'Institut royal météorologique a émis samedi une alerte orange pour le vent pour la journée de dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays. Elle débutera en matinée pour prendre fin le lendemain dans la journée. Les rafales pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h localement. Le numéro 1722 a été activé. La tempête pourrait en outre avoir un impact sur les activités à Brussels Airport. De son côté, l’Union belge de football a décidé d’annuler tous les matches de dimanche.

La force du vent augmentera rapidement dimanche et l'IRM prévoit déjà dans l'après-midi des rafales de 80 à 110 km/h et un risque de dégâts par endroits.

Dans la soirée et la nuit suivante, au passage d'un front froid actif, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel. L'IRM a par ailleurs émis une alerte jaune pour la pluie, principalement en Wallonie.

Le risque de dégâts sera élevé dans tout le pays, met en garde l'Institut. Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront.

En cas de code orange, il est demandé à la population de se tenir prête et de suivre les conseils donnés par les autorités compétentes.

Par mesure de sécurité, de nombreux évènements ont été annulés, alors que les parcs et autres domaines naturels resteront fermés.

Impact à Brussels Airport

D’après l’aéroport bruxellois, la tempête pourrait avoir un impact limité sur les activités à Brussels Airport dimanche soir. Des mesures ont déjà été prises à Brussels Airport pour les opérations sur le tarmac (chargement, bagages, refueling, etc.), explique la porte-parole Nathalie Pierard. Le matériel est protégé et une attention particulière est apportée aux objets qui pourraient s'envoler.

Les décollages et atterrissages ne seront par contre pas perturbés car le vent d'ouest souffle dans l'axe des pistes préférentielles utilisées, il vient de face pour les avions. Seul impact: un espace plus important entre les atterrissages.

En cas de vents supérieurs à 111 km/h, les passerelles ne peuvent pas être utilisées. Ce qui obligerait l'aéroport à recourir à des escaliers, dont il ne dispose pas en suffisance pour faire face aux pics de départs, par exemple vers 19h00 dimanche. Cela pourrait donc provoquer quelques retards au départ. L'aéroport prévoit cependant un impact limité vu le nombre peu élevé de vols prévus entre 21h00 et 23h00, quand le vent soufflera le plus fort.

Annulation des matches de foot

Toutes les rencontres de Jupiler Pro League et de Proximus League prévues dimanche ont été reportées à cause du passage de la tempête.

L'Union belge de football a en effet décidé, en concertation avec l'IRM, de reporter l'ensemble des matches, dont le choc entre le Standard de Liège et le Club de Bruges. Deux autres matches de D1B étaient prévus dimanche: Antwerp - Genk et Waasland-Beveren - Courtrai. En D1B, le match Westerlo - Lokeren était au programme.

Les plus consultés