Nicolas Maeterlinck

Tempête Ciara: l’alerte orange étendue jusque lundi en fin de soirée

L'Institut royal météorologique (IRM) a prolongé l’alerte orange pour le vent jusqu’à lundi en fin de soirée. Une alerte jaune aux fortes marées a également été émise pour l'après-midi de lundi à la Côte, ainsi que dans les provinces de Flandre orientale et d'Anvers. Les promenades sur les estacades ou les digues ne sont dès lors pas sans danger en raison du passage de la tempête Ciara.

 

Un niveau d'eau élevé est prévu au littoral lundi après-midi, à l'arrière de la tempête. Il devrait atteindre 5m75 DNG (+/- 15 cm) à Ostende (le Deuxième nivellement général est le point de référence d'altitude en Belgique; le point 0 DNG est le niveau moyen de la mer à marée basse dans le port d'Ostende, NDLR).

Quelques heures plus tard, le niveau d'eau à Anvers sera de 6m98 DNG (+/- 10 cm), détaille l'IRM. Ces conditions pourraient conduire à une inondation temporaire des estacades, surtout en combinaison avec les vagues. Les promenades sur les estacades, les quais ou les digues ne sont pas sans danger, prévient-il.

Alerte orange prolongée

L'IRM avait déjà émis une alerte orange pour le vent sur tout le pays entre ce dimanche 10h00 et lundi 11h00. Elle a été prolongée jusque 23h00.

La Belgique se situe en effet sur le flanc sud de la dépression de la tempête Ciara et restera donc dans un important champ de vent lié à ce système jusqu'à lundi soir compris, justifie-t-il.

Ce dimanche en début de soirée, des rafales de 120 km/h sont localement prévues. Les valeurs des rafales augmenteront encore plus tard ce soir, la nuit de dimanche à lundi et temporairement encore en matinée, au passage d'un front froid actif suivi par des averses dans une atmosphère instable (avec risque d'orages).

Leurs valeurs maximales atteindront ou dépasseront partout les 100 km/h et pourront, sur certaines régions, atteindre des valeurs de 130 km/h, voire localement plus. Le risque de dégâts sera donc élevé, martèle l'IRM.

Fortes précipitations

Une alerte pour la pluie est également de mise sur une partie du territoire à partir de ce dimanche 17h00, avec de 25 à localement 40l/m2 de précipitations attendues en 24h de temps au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ces précipitations pourront mener à des problèmes locaux.

Ailleurs sur le pays, les quantités de précipitations se situeront plutôt autour de 20l/m2. Cet avertissement prendra fin lundi soir à 20h00.