Radio 2

La tempête Ciara a laissé des traces au littoral

La tempête Ciara qui a soufflé sur nos régions dimanche et lundi a aussi laissé des traces au littoral. La marée de printemps de ce lundi après-midi, combinée au vent d'ouest, a fait se détacher le sable des plages. Des millions de mètres cubes de sable ont ainsi été rejetés dans la mer.

Les mini-falaises qui se sont formées offrent de très belles images aux promeneurs, mais elles constituent aussi un danger. Quiconque s'approcherait trop près du bord pourrait tomber si la falaise se détachait. Lorsque les conditions météorologiques le permettront, les falaises seront nivelées au bulldozer pour des raisons de sécurité.

A Blankenberge

Radio 2

A Ostende

Radio 2
Radio 2

Marée de tempête

Avec la forte marée de printemps, la différence entre marée haute et marée basse est plus grande, et lorsque cela est combiné à une tempête on parle alors de marée de tempête. Le pic de la marée de tempête a été atteint vers 14 heures lundi après-midi, mais ses conséquences ont été limitées.

Chargement lecteur vidéo ...

Plusieurs cités balnéaires avaient pris des mesures. Par exemple, le mur anti-tempête sur la digue de Wenduine a été complètement fermé. Un mur anti-tempête est un mur métallique d'un mètre de haut qui protège la digue par temps de tempête, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Radio 2
Radio 2

L'alerte côtière en vigueur jusqu'à mercredi

L'Agence des services maritimes et du littoral (Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust) signale que l'alerte côtière de marée de tempête sera prolongée jusqu'à mercredi. Le niveau de la mer restera très élevé jusque-là. Le mur anti-tempête de Wenduine et les palissades de Nieuport et de Blankenberge resteront fermés jusqu'à mercredi matin.

Les plus consultés