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L’an dernier deux tiers des Belges ont acheté en ligne

Le nombre de Belges qui effectuent (une partie de) leurs achats en ligne continue d'augmenter. C’est ce qu’indiquent les chiffres publiés par Statbel, l'office belge de statistiques. En 2019, quelque 66% des Belges ont effectué des achats en ligne, ce qui représente une hausse de 5 points de pourcentage en un an. On constate toutefois des disparités régionales considérables : 71% des Flamands ont fait des achats en ligne l'année dernière, contre 60% des Bruxellois et des Wallons.

Les jeunes font davantage d'achats en ligne que les personnes plus âgées. Jusqu'à l'âge de 44 ans, environ 80% de la population achète en ligne. Chez les personnes âgées de 45 à 54 ans, la proportion est encore de 68%. Ensuite, elle diminue fortement, jusqu'à atteindre 34% dans la tranche d'âge 65-74 ans.

Par ailleurs, à partir de l'âge de 55 ans, les hommes achètent davantage en ligne que les femmes. Le pourcentage de ménages qui a accès à internet a poursuivi sa progression en 2019 pour s'établir à 90%.

Là aussi, les pourcentages diffèrent en fonction des régions. En Flandre, 92% des ménages ont accès à internet, tandis qu'à Bruxelles ils sont 89% à bénéficier de ce même privilège. En Wallonie, 87% des ménages a accès à internet.

L'enquête de Statbel relève également une augmentation du recours à l'administration en ligne. Au cours de l'année écoulée, 45% des Belges ont recherché des informations sur le site internet ou l'application mobile d'une administration. Quelque 40% indiquent avoir rempli et transmis des formulaires sur un site internet ou via une application.

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