La Croix-Rouge cherche des bénévoles pour les enfants de détenus et les personnes isolées

La Croix-Rouge de Belgique cherche activement des bénévoles à Bruxelles pour rendre visite aux personnes âgées isolées, mais aussi pour accompagner les enfants de personnes qui sont détenues. Ces bénévoles seront formés et encadrés.

Fin janvier dernier, 75 personnes isolées à Bruxelles étaient toujours en attente de visite, si l’on en croit un récent communiqué de la Croix-Rouge, qui cite notamment des chiffres de la Fondation Roi Baudouin.

"Avec l'avancée en âge et l'augmentation de la précarité, l'exclusion sociale est sans doute la crise socio-humanitaire du 21e siècle en Europe. La solitude est un enjeu invisible de santé publique", pointe la Croix-Rouge, dont les bénévoles rendent chaque année plus de 23.000 visites à quelque 2.000 personnes seules, à domicile ou en maison de repos.

L'association recherche également des bénévoles pour accompagner les enfants dont l'un des parents est détenu, comme c'est le cas pour plus de 15.000 enfants en Belgique. Les bénévoles, en binômes, accompagnent les enfants jusqu'au lieu de détention du parent. Les bénévoles sont formés et encadrés.