© VRT Lies Willaert

Ish Ait Hamou reçoit le Prix Van Acker

Le chorégraphe, danseur, écrivain et réalisateur d’émissions télévisées Ish Ait Hamou (32 ans, photo) remporte le Prix Van Acker, décerné tous les deux ans par la Fondation de l’ancien Premier ministre Achiel Van Acker et son fils Frank, à Bruges. Ce prix prestigieux avait déjà été attribué aux écrivains Louis-Paul Boon et Hugo Claus, aux musiciens et compositeurs Toots Thielemans, Dirk Brossé et Daan, aux frères Dardenne (cinéma) et au chorégraphe Alain Platel. "Ish cherche de façon explicite ce qui relie les gens. C’est d’autant plus précieux en ces temps où les gens cherchent avant tout ce qui les sépare", estime Alain Petit, président de la Fondation Van Acker.

Ish Ait Hamou s’est fait connaitre du grand public en Flandre par le biais des émissions télévisées "So you think you can dance", "Terug naar eigen land" (‘Retour dans son pays d’origine’) et "Alors on Danse". Entretemps, il a aussi écrit quatre livres et travaille en tant que réalisateur de films et de théâtre. Le fil rouge dans ses productions est la recherche de ce qui relie les êtres humains entre eux, ce qui les unit.

La Fondation Van Acker récompense justement des artistes et organisations qui présentent un engagement social. "Parfois cet engagement s’exprime dans leur œuvre, parfois dans les activités que l’artiste développe à côté de son travail. Parfois l’artiste combine les deux, et c’est certainement le cas pour Ish Ait Hamou", précise Alain Petit.

"Un artiste qui transforme son indignation en énergie positive et raconte ainsi des récits qui donnent de l’espoir mérite entièrement le Prix Van Acker", explique Petit.

Ait Hamou se dit très heureux et fier de pouvoir s’inscrire dans la lignée d’artistes tels que Hugo Claus, Toots Thielemans ou Daan, qui ont reçu le Prix avant lui. "Je trouve cette reconnaissance très agréable. Je suis ma passion et tente toujours de faire au mieux. Cela requiert des efforts et des sacrifices, mais je suis finalement un gars comme un autre venant de Vilvorde", concluait Ish Ait Hamou.

Le Prix Van Acker lui sera décerné le 29 mai, à Bruges.

Les plus consultés