"De Leeuwen van Vlaanderen", une pièce comique sur la culture flamande destinée aux non-néerlandophones

Trois comédiens se sont réunis autour d’un spectacle spécialement créé pour les personnes qui apprennent le néerlandais. "De Leeuwen van Vlaanderen" (Les Lions de Flandre) a pour point de départ "Le Lion des Flandres", roman historique de l’écrivain Henri Conscience. A travers cette pièce humoristique, les acteurs Erhan Demirci, Latif Ait et Han Coucke engagent le public à faire connaissance avec la culture flamande.

Le principal défi de la pièce de théâtre a été de faire de l’humour dans un néerlandais simple et facile à comprendre. "Notre objectif n’est pas de donner un cours d’histoire, ou de déterminer une certaine identité, mais bien d’accueillir les spectateurs, qui sont souvent des primo-arrivants, et de les baigner de façon ludique dans des éléments de l’histoire", explique Han Coucke.

"A travers l’humour, on essaye de montrer les plaisirs du théâtre. Je suis persuadé qu’on apprend plus en jouant qu’en étudiant", indique encore le comédien dans les colonnes du quotidien Het Belang van Limburg.

"Dans le public on retrouve aussi bien des réfugiés syriens que des expatriés", explique de son côté Erhan Demirci. "Tout le monde est évidemment bienvenu. Pour nous, il s’agit avant tout d’unir les gens".

La pièce "De Leeuwen van Vlaanderen" est actuellement en tournée en Flandre. La représentation est accompagnée d’un paquet éducatif et d’une bande dessinée.

Les plus consultés