USAFE

Une bouée télécommandée pour le sauvetage en mer testée à la côte

Une bouée télécommandée qui se déplace seule sur l'eau et peut aller sauver les personnes de la noyade. Un moyen de sauver des vies, quand la victime est encore consciente et physiquement capable de s'accrocher à cette bouée.

La Région flamande en collaboration avec la Défense teste actuellement à Zeebrugge une bouée télécommandée pour le sauvetage en mer. Les sauveteurs peuvent la guider à distance. L'objectif est de sortir les noyés de la mer plus rapidement et en toute sécurité.

Cette bouée doit faciliter la tâche des sauveteurs qui ne doivent plus se rendre à proximité des personnes en détresse. Maurits Herbosch, du développeur U-SAFE, explique comment fonctionne le système. "Vous l'envoyez depuis la terre ferme et il a une portée de 2 kilomètres. Notre objectif est de pouvoir atteindre la personne en train de se noyer dans la minute qui suit. Les trois premières minutes sont cruciales si quelqu'un risque de se noyer. Lorsque la bouée de sauvetage arrive, la personne en détresse peut immédiatement s'y accrocher".

C’est donc un moyen de sauver des vies, du moins quand la victime est encore consciente et physiquement capable de s'accrocher à cette bouée.

Le sauveteur Nicolas Peckstadt de Knokke-Heist voit surtout cette bouée télécommandée comme un complément qui ne remplace pas le sauveteur. "Parce que si la victime est inconsciente, elle ne pourra pas s'y accrocher. Dans ce cas, l'interaction humaine est donc toujours nécessaire. Pour les sauveteurs eux-mêmes, une telle bouée télécommandée est beaucoup plus sûre. Parce que notre devise est : "notre propre sécurité d'abord".

Les plus consultés