Copyright 2018, Rosley Majid, licensed via EyeEm Mobile GmbH

Les abonnements TV par câble en perte de vitesse, surtout chez les jeunes

De plus en plus de Flamands se passent d’un abonnement télé chez les fournisseurs tels que Proximus ou Telenet. C’est ce qui ressort du Digimètre, l’étude annuelle sur l’utilisation des médias au nord du pays. Le phénomène concerne davantage les 25-34 ans qui optent toujours plus pour les plateformes de streaming. 

Pas moins de 15% des personnes âgées entre 25 et 34 ans ne sont plus raccordées au câble de télévision classique. Cette tendance n’est pas une coïncidence : "Les jeunes concernés sont ceux qui ont quitté le foyer familial pour mener leur vie de façon autonome", souligne le professeur en médias, Lieven De Marez. "Auparavant, leurs parents payaient les différentes plateformes disponibles. Mais une fois seuls, ils doivent faire un choix. Le budget est hélas souvent déterminant", poursuit-il. 

Pour ces personnes, il suffit donc d’avoir un abonnement internet, et d’ensuite suivre ou s’abonner à certaines plateformes de streaming, payantes ou gratuites. "Le choix des plateformes est très vaste", indique encore Lieven De Marez. "Celles-ci permettent de regarder ce qu’on veut, quand on le veut. Elles sont par ailleurs très faciles à utiliser. On peut reprendre le visionnage à l’endroit où on s’était arrêté. C’est très apprécié". 

"Netflix flamand"

Les nouveaux chiffres du Digimètre interviennent alors que le distributeur Telenet (qui possède plusieurs chaînes télévisées, dont VIER), et DPG Media (maison-mère de VTM) ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient collaborer pour lancer, après l’été, une nouvelle plateforme de streaming. 

Ce "Netflix flamand" a pour objectif de s’adapter au changement de comportement des utilisateurs de médias, et notamment à la perte de vitesse de la télévision linéaire, qui consiste à regarder la télé en direct, lors de la diffusion des programmes. La nouvelle plateforme doit aussi tenter de contrer le succès grandissant des géants américains tels que Netflix, Apple TV ou Disney+.