Quelques idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de Carnaval

Festivals, stages, ateliers, cortèges carnavalesques, voici quelques idées pour occuper vos enfants durant le congé de carnaval qui commence ce samedi.

Le Festival JEF propose des courts-métrages, des tas de films pour enfants ainsi qu’une multitude de formations intéressantes et d’ateliers durant les vacances de carnaval. Le festival JEF se déroule sur plusieurs sites à Anvers, Bruges, Gand, Courtrai, Roulers et Louvain (Brabant flamand).

JEF c’est donc beaucoup plus que simplement regarder des films. Lors des ateliers les enfants peuvent réaliser leurs propres films en stop-motion (animation en volume) et jeux d'ombres, et même apprendre quelques notions de la conception de jeux ou de l'animation 3D.

Anima à Flagey et au Cinema Palace

Le festival du film d'animation Anima a été inauguré vendredi à Flagey, à Bruxelles, avec l'avant-première de 'L'extraordinaire voyage de Marona', un film auquel l'illustrateur belge Brecht Evens a activement participé. Du 21 février au 1er mars, les téléspectateurs pourront découvrir 146 films en compétition, ainsi que l'avant-première tant attendue d'"En avant", le dernier film des studios Pixar.

L'extraordinaire voyage de Marona', sixième long métrage de la Roumaine Anca Damian a ouvert le festival. L'œuvre poétique, réel conte de fées moderne, propose de suivre une petite chienne qui, victime d'un accident, se remémore les différents maîtres qu'elle a connus et aimés tout au long de sa vie.

Les différentes compétitions débuteront dès samedi. Dans la catégorie du meilleur long métrage, que se disputent six productions, on retrouve notamment l'étonnant film muet 'Away' du Letton Gints Zilbalodis. Cinq titres concourent par ailleurs pour le meilleur long métrage pour enfants.

Au total, 135 courts métrages ont été retenus dans les compétitions nationale et internationale.

Depuis 2014, Anima est reconnu comme un "festival de qualification" pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Cette année, il organise également pour la deuxième fois un concours de films en réalité virtuelle.

Presque tous les films sont projetés dans le bâtiment Flagey, mais, pour sa catégorie Focus, Anima présentera une sélection des longs métrages pour enfants les plus emblématiques au Cinema Palace.
 

Jeu de piste souterrain au Coudenberg : À la recherche du collier de la Toison d’or

Il s’agit d’un grand jeu destiné aux familles avec enfants de 5 à 8 ans d’une durée d’1 h à 1 h 30 dans les vestiges du Coudenberg. Les réservations peuvent se faire au Musée Belvue. Les enfants reçoivent un sac à dos dans lequel ils trouveront tous les outils nécessaires pour effectuer des missions (carte au trésor, déguisement, puzzle, lampe de poche…). Chaque mission donne un indice pour trouver le mot de passe qui leur permettra d’accéder au trésor (le fameux collier de la toison d’or). Pour certaines missions, l’aide des adultes accompagnants sera indispensable. À la fin du jeu, un petit cadeau attend les enfants.

Chasse au trésor dans les entrailles de Gand

A Gand, le STAM, le musée de la ville propose également une chasse au trésor sous la terre, cette activité fait partie de l’exposition « Ondergronds in de stad" (sous terre dans la ville). Ceux qui y participent avec les rats et les taupes recevront le titre prestigieux d'ambassadeur des souterrains.

Confectionner des masques roumains au Musée Gallo-Romain de Tongres

Si toutes ces aventures souterraines vous donnent des cauchemars, le e musée gallo-romain de Tongres (Limbourg) a préparé une solution créative : vos enfants pourront confectionner des masques roumains le samedi 29 février et le dimanche 1er mars pour chasser tous les mauvais esprits. Assurez-vous de réserver une place à temps !

L'exposition sur la Roumanie, Dacia Felix, peut être visitée durant toutes les vacances de carnaval, mais le week-end prochain c'est le moment idéal. Pendant ce week-end de fête, il y aura de la cuisine, de la danse et de la musique roumaines.
 

La démocratie expliquée aux enfants au Musée BELvue

Tout découvrir sur la Belgique et son histoire, au BELvue, vous partez à l’aventure avec toute la famille et accompagnez des personnages dans leur voyage.
Les plus petits (3-5 ans) découvrent le musée au toucher en compagnie de Mimi et Momo, les 6-8 ans remplissent des missions importantes en tant que ministre, et les plus grands (9-12 ans) découvrent notre pays à bord de la camionnette de Zeno. Les ados relèvent les défis de l’application ‘La Belgique en 1 minute’.

Le Krokusfestival de Hasselt

Durant la semaine des vacances de Carnaval les enfants et les jeunes peuvent faire connaissance avec diverses formes d'art au Krokusfestival de Hasselt (Limbourg). Ils pourront assister à un spectacle de danse, faire un voyage avec des poupées ou écouter des histoires émouvantes.

Chargement lecteur vidéo ...

A Ostende

Les expositions sont encore plus amusantes lorsque les enfants peuvent eux-mêmes retrousser leurs manches. C'est ce que l'on peut faire cette année à Ostende avec le doe-expo "La cabane dans l'arbre", dans un lieu particulièrement attrayant pour les enfants : Le fort Napoléon. Bon pour un autre quiz : l'empereur français a lui-même visité Ostende cinq fois au cours de sa vie.

La "police des histoires" a enfermé les inventeurs des livres de la "cabane dans l'arbre" dans le fort, et ils cherchent de l'aide. D'un combat de bananes aux serpents et aux requins : le Fort Napoléon est plein de surprises, et vous pouvez les découvrir jusqu'au 19 avril.

Des cortèges carnavalesques un peu partout

À partir de ce week-end, chevaliers, pirates et ninjas arpenteront les rues de presque tout le pays, car la saison des carnavals a officiellement commencé. Le plus grand défilé de chars passe par Alost ce dimanche, comme chaque année, mais aujourd'hui déjà, la fête va battre son plein dans d'autres villes également.
Vous pourrez emmener vos enfants au cortège de carnaval à Saint-Trond et à Tongres, lundi à Lutlommel, mardi à Diest et mercredi à Koksijde. Mais il y a aussi des cortèges dans le reste du pays, bien sûr.
 

Les plus consultés