Radio 2

Des archéologues mettent au jour à Wichelen de grands cercles funéraires

Des archéologues ont découvert deux cercles en dessous du terrain de football du KVV Schelde à Schellebelle près de Wichelen en Flandre orientale. Ces anciens monuments funéraires datent de l'âge du bronze et ont plus de 3 000 ans. L'un des cercles funéraires découverts est le plus grand jamais découvert en Flandre.

Il y a des milliers d'années, des gens vivaient déjà à Schellebelle, près de Wichelen. Cela prouve qu'on a découvert des monuments funéraires de l'âge du bronze. Ils contiennent des restes d'os incinérés.

Pas de squelettes mais des urnes funéraires

C’est la société archéologique Ruben Willaert qui effectue les fouilles et elle est très enthousiaste au sujet des découvertes. "Cela n’a peut-être pas l'air très spectaculaire, on ne voit que des décolorations au sol, mais ils témoignent d'une civilisation séculaire. Ils nous apprennent aussi beaucoup sur les rituels funéraires de l'époque", a expliqué Clara Thys, qui est directrice de l'équipe d'archéologues. "A cette époque-là, les morts étaient incinérés. Nous avons trouvé des urnes, des cendres et des os brûlés".

Ces cercles funéraires sont aussi anciens que Stonehenge ou les pyramides de Gizeh.
Clara Thys, directrice de la société d'archéologie Ruben Willaert

Les plus grands cercles funéraires jamais découverts en Flandre

Des cercles funéraires ont bien sûr déjà été découverts en Flandre, mais ceux de Schellebelle sont remarquable, ajoute Clara Thys : "Un de ces cercles a un diamètre de 55 mètres, ce qui est le plus grand jamais trouvé en Flandre".

Un terrain de football sur un site sacré

Malgré cette découverte inhabituelle, les joueurs du KVV Schelde pourront bientôt rejouer au football sur le site. "Nous mesurons tout et gardons cela à jour. Tout le monde pourra lire ce qui s'est passé ici", dit Clara Thys. Avant que tout ne disparaisse à nouveau sous les terrains de football, toutes les écoles de Wichelen seront autorisées à visiter le site archéologique.

Radio 2