De nouvelles chutes de neige ce jeudi sur la Belgique

Le ciel sera généralement couvert ce jeudi avec des précipitations répandues, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Sur l'ouest et le centre, celles¬-ci prendront la forme de neige fondante ou de neige qui pourrait s'accumuler dans certaines régions, notamment sur les hauteurs de l'Ardenne. Deux pistes de ski alpin sont accessibles depuis ce jeudi matin. Quelques plaques de glace pourraient se former localement.

Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, entre 1 et 4 degrés sur la plupart des autres régions et pourraient atteindre 5 ou 6 degrés à proximité de la frontière française, ainsi qu'au littoral ce jeudi. Le vent sera d'abord généralement modéré de secteur sud à sud-est, puis de secteur nord-ouest l'après-midi. Il deviendra alors fort à la côte et modéré dans l'intérieur du pays.

Durant la soirée, les dernières précipitations de neige fondante ou de neige toucheront encore la moitié est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec sur l'ensemble du pays sous un ciel devenant généralement peu nuageux. Les minima se situeront autour de 5 degrés sur les Hautes Fagnes, 1 degré dans le centre et 2 degrés dans la région côtière.

Durant la nuit, les chutes de neige s'évacueront progressivement vers l'Allemagne et de larges éclaircies reviendront à partir de l'ouest du pays. La nuit sera froide avec des températures de 2 degrés en bord de mer, 0 à 2 degrés dans le centre du pays et 2 à 5 degrés en Ardenne. Des plaques de glace pourront se former sur tout le pays et la neige rendra les routes très glissantes en Ardenne.

Vendredi, après une matinée froide et une embellie passagère l'avant-midi, les nuages reviendront l'après-midi puis une zone de pluie envahira le pays par l'ouest. Elle pourra temporairement être précédée de neige sur les hauts plateaux de l'est. Les maxima ne dépasseront pas 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays.

Des pistes de ski alpin accessibles dans les Fagnes

Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) sont accessibles ce jeudi depuis 9h30, avaient fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues les dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisaient ces ouvertures sur les hauts plateaux fagnards.

Les gestionnaires du Thiers des Rexhons, situé sur les hauteurs de Spa, ont annoncé que leurs installations seront accessibles jusque 17h30. Cette décision a été facilitée par les chutes de neige importantes qui ont rendu, dès les petites heures, la circulation très difficile dans la région de Spa. Ce jeudi on peut y pratiquer le ski alpin, le snowboard, le snowblade mais également le ski de fond.

Les gestionnaires des pistes d'Ovifat annonçaient un tapis blanc d'une épaisseur suffisante pour pratiquer le ski alpin et la luge dans de bonnes conditions. Au signal de Botrange, point culminant de la Belgique, on a mesuré une couche de 25 cm mercredi, mais la pratique du ski de fond demeurait encore incertaine. Par contre, le centre de ski d'Haus Ternell à Eupen a profité des premières chutes pour ouvrir sa location dès mercredi, devenant ainsi le premier site où il était ainsi possible de pratiquer le ski en Belgique lors de cette saison hivernale 2019-2020.

Nicolas Lambert

Les plus consultés