SophieNysmans

Reprise des cours lundi, comme prévu, dans l’enseignement flamand et francophone

Les écoles néerlandophones et francophones du pays rouvriront leurs portes lundi, comme prévu après le congé de Carnaval, malgré l'apparition du nouveau coronavirus dans un nombre croissant de pays. C’est ce qu’ont indiqué jeudi soir les ministères de l'Enseignement des deux rôles linguistiques.

En Flandre, une concertation entre différentes instances a débouché sur la décision de reprendre les cours lundi à l'issue du congé de Carnaval. Le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), a précisé que "la règle de base reste en vigueur".

À savoir qu'une personne ne présentant aucun symptôme d'une contamination par le virus Covid-19 peut aller travailler ou se rendre au cours, même si elle revient d'une zone à risque. Ce n'est qu'à l'apparition de symptômes qu'une personnes est priée de rester à son domicile et de consulter un médecin généraliste, qui suivra la procédure établie.

Du côté francophone, l'entourage de la ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), a expliqué que son cabinet a pris contact avec ses homologues des Affaires étrangères et de la Santé publique "afin d'adopter une position conforme aux recommandations des autorités compétences".

Les instructions doivent venir du Service public fédéral Santé publique, a-t-on souligné de même source.

Le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (photo archives)

Les plus consultés